En direct
A suivre

A quoi servent les conseillers municipaux ?

Le Conseil municipal se compose de 7 à 69 élus en fonction de la taille de la commune.[LIONEL BONAVENTURE / AFP]

Si tous les regards sont tournés vers les futurs maires lors des élections municipales, dans les faits, ce sont en réalité les conseillers municipaux qui sont désignés dans les urnes par les Français. Mais quel est leur rôle ?

La première tâche des conseillers municipaux, une fois qu’ils sont élus, est de désigner le maire de la commune. La liste ayant remporté l’élection étant majoritaire, ses membres désignent logiquement (le plus souvent) le candidat qu’ils ont soutenu durant la campagne.

Une fois cette étape importante accomplie, la mission principale des conseillers municipaux démarre : celle de régler les affaires de la commune durant les six ans de leur mandat.

Dans les faits, cela veut dire qu’ils votent son budget, mettent en place ou suppriment des services publics municipaux (une cantine scolaire, par exemple), décident de travaux à faire (aménagement d’une place, d’une route…) et doivent gérer le patrimoine immobilier et culturel de la commune. L’élaboration du Plan local d’urbanisme est aussi de leur ressort, de même qu’établir le prix du stationnement pour les véhicules.

l'attractivité de la commune

Chose très importante dans la vie communale, ils choisissent également le montant des subventions allouées aux associations (sportive, culturelle…).

L’un des rôles importants des conseillers municipaux est aussi d’établir quelles aides économiques mettre en place afin d’attirer les entreprises, les commerces, pour développer leur ville ou leur village. L’établissement du taux d’imposition locale est aussi de leur ressort.

Le conseil municipal à l’obligation de se réunir au moins une fois par trimestre, même si dans les faits, il est convoqué plus régulièrement (une fois par mois le plus souvent).

Chaque citoyen a la possibilité de contester et même d’attaquer une délibération du conseil municipal. Il est à noter également qu’en cas de dysfonctionnement grave mettant en péril la gestion de la commune (incapacité d’élire un maire ou d’adopter le budget), le Conseil des ministres a la possibilité de dissoudre un conseil municipal.

Retrouvez toute l'actualité sur les élections municipales 2020 ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités