En direct
A suivre

Des familles de victimes des attentats demandent le retour des enfants de jihadistes

Près de 250 enfants seraient bloqués dans des camps, dans des conditions difficiles.[Delil SOULEIMAN / AFP]

A la fin du mois de juin, la France a rapatrié dix jeunes enfants de terroristes français depuis des camps en Syrie. Des victimes du terrorisme et leurs familles prennent position pour continuer les retours.

Selon le collectif Familles unies, qui rassemble les familles d'enfants de terroristes bloqués dans des camps syriens, «250 enfants sont détenus dans des conditions sordides». Le collectif a interpellé le nouveau Premier ministre, Jean Castex, en l'enjoignant à un «premier acte humanitaire».

George Salines, le père de Lola Salines, tuée au Bataclan le 13 novembre 2015 et ancien président de l'association de familles de victimes 13onze15, appelle au «rapatriement des enfants français détenus».

Stéphane Sarrade, père d'Hugo, mort également au Bataclan, demande également le rapatriement des enfants. Il estime que les «victimes pourraient devenir des bourreaux dans 15 ans».

Le professeur Cédric Maurin, victime des attentats du 13 novembre considère que «cela relève de la plus simple humanité et ça ne devrait pas faire débat».

Des victimes des attentats terroristes en Belgique ont également demandé aux autorités d'organiser le retour des enfants de jihadistes belges.

Trois femmes et six enfants belges ont été rapatriés depuis la Turquie, le 1er juillet dernier, où ils étaient parvenus à s'échapper.

Retrouvez toute l'actualité sur le terrorisme ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités