En direct
A suivre

Stains : la fresque hommage à Adama Traoré et George Floyd vandalisée

L'œuvre a été réalisée à Stains, en Seine-Saint-Denis, et inaugurée par le maire. [FRANCOIS GUILLOT / AFP]

Elle suscite la polémique depuis plusieurs semaines. A Stains (Seine-Saint-Denis), la fresque représentant Adama Traoré et Georges Floyd pour dénoncer le racisme et les violences policières, a été vandalisée samedi 4 juillet.

La fresque murale a en effet été recouverte d'inscriptions disant «Extorsion, vol, stop aux Traoré» et «Braqueur de femmes enceinte».

Les circonstances et les auteurs de la dégradation demeuraient inconnus ce dimanche 5 juillet. L'œuvre avait été inaugurée le 18 juin dernier par le maire communiste de Stains, Azzédine Taïbi.

Mais ce dernier a été mis en demeure vendredi 3 juillet par la préfecture de Seine-Saint-Denis «de supprimer le mot "policières" de la fresque».

Fin juin, Assa Traoré avait prévenu que si l'œuvre était dégradée ne serait-ce qu'avec une «tache de peinture», «le seul responsable sera le syndicat de police Alliance».

Ce syndicat critique en effet la fresque car elle «stigmatise la police républicaine». Une position défendue aussi par Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur, qui dénonce un «amalgame».

Retrouvez toute l'actualité nationale ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités