En direct
A suivre

Ministre, ministre délégué, secrétaire d’Etat… Quelle différence ?

Le salon Murat, au palais de l'Elysée, est la salle où se tient, habituellement le mercredi matin, le Conseil des ministres. [FRANCOIS GUILLOT / AFP].

Remanié ce lundi 4 juillet, le nouveau gouvernement d'Elisabeth Borne compte 16 ministres, 15 ministres délégués et 10 secrétaires d'Etat. Quelles différences y a-t-il entre ces différentes fonctions ?

Les ministres

Un ministre, ou ministre de plein exercice, est à la tête d'un département ministériel, dont les contours sont précisés à la nomination de chaque nouveau gouvernement. En tant que chef de son administration, il est le supérieur hiérarchique des fonctionnaires du périmètre ministériel, précise le site vie-publique.fr.

Les ministres participent au Conseil des ministres, qui a lieu chaque semaine sous l'autorité du président de la République.

Certains membres du gouvernements sont appelés «ministres d'Etat», un titre honorifique qui distingue l'importance politique d'un ministre et lui permet d'apparaître en haut de l'ordre protocolaire. Ce fut le cas de François Bayrou, Nicolas Hulot ou encore Gérard Collomb dans le gouvernement d'Edouard Philippe. Le gouvernement d'Elisabeth Borne, remanié le 4 juillet 2022, n'en compte aucun.

Les ministres délégués

Les ministres délégués exercent leurs fonctions soit auprès du Premier ministre, soit auprès d’un autre ministre.

Concrètement, le ministre délégué partage la même mission qu'un ministre de plein exercice mais est placé sous sa tutelle. Gabriel Attal, chargé des Comptes publics, est par exemple ministre délégué auprès du ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

Si dans l'imaginaire, le ministre délégué peut être associé à un genre de «sous-ministre», il perçoit en réalité la même indemnité que les autres ministres et participe lui aussi à chaque Conseil des ministres.

Les secrétaires d’État

Les secrétaires d'Etat exercent eux aussi leurs fonctions auprès d’un autre ministre. Ils peuvent également être autonomes, à la tête d’un département ministériel.

Toutefois, les secrétaires d’Etat n’assistent au Conseil des ministres que lorsque l’ordre du jour comporte une question concernant leur département ministériel.

Les secrétaires d’Etat sont également légèrement moins bien payés que leurs homologues ministres et ministres délégués : leur salaire mensuel s’élève à 9.623 euros brut, contre 10.135 euros pour les autres membres du gouvernement.

La Première ministre Elisabeth Borne et le président de la République Emmanuel Macron touchent quant à eux 15.204 euros brut.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités