En direct
A suivre

Un drapeau confédéré à la fenêtre d'une caserne de police à Paris

Le drapeau confédéré (illustration). [SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

Un symbole lié au racisme et à l'esclavagisme à la fenêtre d'une caserne de police, en plein Paris. Le site de France 24 a publié des photos, transmises par un habitant du 17e arrondissement, montrant le drapeau confédéré accroché à la vue de tous au deuxième étage du bâtiment.

Les photos ont été prises le 30 juin dernier, vers 21h. Le drapeau est visible à la fenêtre du deuxième étage, tout à gauche, du bâtiment situé au 46, boulevard Bessières.

photo_confedere_5f0846dfd47f3.jpeg

«Sur ces deux photos, vous trouverez tout à gauche au deuxième étage le drapeau confédéré (symbole raciste) qui n'a rien à faire dans une caserne de police selon moi», a expliqué la personne qui a transmis les photos à la rédaction des «Observers» de France 24, qui a décidé de préserver l'anonymat de la personne. 

Comme le précise France 24, les photos ont pu être authentifiées grâce aux métadonnées contenues dans les fichiers originaux, consultables ici

Les journalistes se sont rendus sur place le lendemain du 30 juin, mais le drapeau avait été retiré. Contactée par France 24, la préfecture de police de Paris n'a pas souhaité faire de commentaires. 

Le drapeau confédéré représente les Etats du Sud des Etats-Unis, esclavagistes, qui avaient affronté les Etats du Nord durant la guerre de Sécession. Il a notamment été repris dans la symbolique utilisée par le Ku Klux Klan, organisation terroriste raciste toujours active aux Etats-Unis, et plus généralement par les suprémacistes blancs.

En France, il est régulièrement repris par les mouvements identitaires et d'extrême droite, qui croient notamment dans la théorie du grand remplacement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités