En direct
A suivre

«Ségur de la santé»: accords signés, Castex salue un «effort historique»

Le Premier ministre Jean Castex (D) et le ministre de la Santé Olivier Véran lors de la signature des accords du Ségur de la Santé, le 13 juillet 2020 à Paris [Thomas SAMSON / AFP] Le Premier ministre Jean Castex (D) et le ministre de la Santé Olivier Véran lors de la signature des accords du Ségur de la Santé, le 13 juillet 2020 à Paris [Thomas SAMSON / AFP]

Sept semaines après le lancement du «Ségur de la santé», gouvernement et syndicats majoritaires ont signé lundi une série d'accords à 8 milliards d'euros pour les personnels hospitaliers, qualifiés d'«historiques» par Matignon, malgré les critiques de certaines organisations de soignants.

Promis par Emmanuel Macron au plus fort de la crise du Covid-19, ce plan «massif» en faveur de l'hôpital et de ses agents constitue «un moment historique pour notre système de santé», a déclaré le Premier ministre Jean Castex à l'issue d'une cérémonie de signature à Matignon.

Cet effort «se veut d'abord une reconnaissance considérable à l'égard de celles et ceux qui ont été en première ligne dans la lutte contre cette épidémie inédite, forte et durable», a souligné le chef du gouvernement.

«Je n'ai pas de mal à dire qu'en ce sens, au-delà de la reconnaissance de leur action, il s'agit d'une forme de rattrapage par rapport à des années de retard où chacune et chacun, et peut-être moi-même, a sa part de responsabilité», a insisté l'ancien directeur de l'hospitalisation (2005-2006) au ministère des Solidarités.

Les «accords de Ségur», conclus après des dizaines d'heures de discussions parfois houleuses avec les syndicats, prévoient 7,5 milliards pour les personnels paramédicaux (infirmiers, aides-soignants) et autres non médicaux (agents techniques, administratifs...).

Où les infirmiers sont-ils les mieux payés ? [ / AFP]
Où les infirmiers sont-ils les mieux payés ?

Cette somme servira en majorité à financer une hausse de salaire dite «socle» de 183 euros net mensuels pour l'ensemble des personnels des hôpitaux et des Ehpad publics, mais aussi de nouvelles majorations pour les heures supplémentaires et le travail de nuit.

Concernant les médecins, 450 millions ont été mis sur la table, principalement pour revaloriser l'indemnité versée aux praticiens travaillant uniquement à l'hôpital public. Les internes et étudiants en médecine, eux, bénéficieront de 200 millions d'euros.

«Il n'y aura pas de perdant, pas de piège. Tout comptera pour la retraite, tout est sonnant et trébuchant», a insisté le ministre de la Santé Olivier Véran, en précisant que ces accords s'ajouteraient «à l'ensemble des mesures annoncées par (ses) prédécesseurs».

«Désaccords» et «compromis»

Au total, trois syndicats de la fonction publique hospitalière ont accepté de signer l'accord sur les personnels non médicaux: FO, la CFDT et l'Unsa. Les deux autres syndicats représentatifs, SUD et la CGT, n'ont pas souhaité valider la proposition du gouvernement.

Le Premier ministre Jean Castex s'exprime après la signature des accords du Ségur de la santé, le 13 juillet 2020 à Paris [Thomas SAMSON<br />
 / AFP]
Le Premier ministre Jean Castex s'exprime après la signature des accords du Ségur de la santé, le 13 juillet 2020 à Paris

«Pour l'instant, l'heure n'est pas à la réjouissance mais à la déception, déception d'autant plus grande que les attentes étaient fortes», a estimé dans un communiqué la CGT, pour qui le Ségur «n'a pas permis de traiter de l'ensemble des problèmes».

Concernant les médecins, trois syndicats majoritaires ont également donné leur feu vert: l'INPH, le CMH et le Snam-HP. Les deux autres syndicats représentatifs (APH et Jeunes médecins) ont dénoncé des arbitrages «incompréhensibles».

Ce protocole «constitue une avancée, mais il manque trop d'éléments pour qu'on puisse le signer», a jugé lors d'une conférence de presse Jacques Trevidic, président de l'APH, qui réclame un «deuxième round de négociations», notamment sur le temps de travail.

Des critiques que Jean Castex a dit prendre en compte. «Certains diront que le compte n'y est pas. Eh bien cela laisse augurer encore de beaux jours au dialogue social», a souligné le Premier ministre, pour qui «les désaccords font partie de la vie démocratique».

Les trois autres volets du «Ségur de la santé», portant sur l'investissement, la gouvernance et l'organisation territoriale, feront l'objet d'annonces «très fortes» dans les prochains jours, a assuré M. Véran.

Ces «accords de Ségur» surviennent à la veille d'une cérémonie d'hommage aux soignants organisée dans le cadre des festivités du 14 juillet. Une soirée de remerciements au personnel de santé mobilisé face au Covid est également prévue lundi soir au Grand Palais, tandis que l'Opéra de Paris organise deux concerts «solidaires» lundi et mardi au Palais Garnier, en «hommage au dévouement et au courage du personnel soignant».

Des événements auxquels la CGT, SUD ou encore le Collectif Inter-Hôpitaux n'ont pas prévu de participer: avec trois autres organisations, ils ont appelé à une «journée d'action» le 14 juillet, ponctuée par une manifestation depuis la place de la République, à Paris.

Retrouvez toute l'actualité française ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités