En direct
A suivre

On connaît enfin les 3 opérateurs de trottinettes électriques autorisés à Paris

D'ici à septembre, le nombre d'engins autorisés dans la capitale va être ramené à 15.000. [© Lucas Biosca]

Lime, Dott et Tier. Ce sont les trois seuls opérateurs de trottinettes éléctriques qui seront bientôt autorisés à rouler dans la capitale, car lauréats de l'appel d'offres de la mairie de Paris présenté ce jeudi 23 juillet.

Après avoir signé une convention d'occupation de l'espace public avec la ville, chacun des heureux élus sera autorisé à déployer jusqu'à 5.000 engins. Au maximum, les rues parisiennes accueilleront donc à l'avenir 15.000 trottinettes électriques.

Cette mesure deviendra effective «mi-septembre», a assuré David Belliard, le nouvel adjoint chargé des transports. Les opérateurs de trottinettes électriques non retenus devront donc quitter Paris d'ici là.

Fini le free-floating sauvage

Concernant leur stationnement, fini le free-floating parfois sauvage, ces deux-roues devront être obligatoirement laissés dans des espaces dédiés. Pour cela, 2.500 emplacements vont être créés, chacun pouvant accueillir 6 trottinettes. Soit 15.000 places au total. A l'heure actuelle, la ville a déjà mis en place 2.200 de ces emplacements.

En contrepartie de l'autorisation de se developper accordée par la municipalité, les opérateurs seront contraints de verser une redevance. Le montant ira de 45 à 65 euros par trottinette, ce qui représente entre 675.000 et 975.000 euros par an.

Les opérateurs ont été retenus selon trois critères de sélection : «la responsabilité environnementale, la sécurité des usagers, et enfin la gestion de la maintenance et de la recharge des engins», selon la mairie.

La maire Anne Hidalgo avait décidé de lancer cet appel d'offres en décembre 2019, pour tenter de maîtriser l'afflux de ces engins. Seize opérateurs avaient fait acte de candidature. Les résultats devaient être publiés avant l'été, mais avaient été repoussés en raison du coronavirus et de la campagne des municipales.

Chez l'opérateur hexagonal Pony, candidat malheureux à l'appel d'offres, on regrette cette décision : «La mairie avait l'opportunité de choisir un modèle 100 % français, et a priviligié des acteurs internationaux dont les comportements ont été à l'origine du rejet par les riverains».

Par ailleurs, pour lutter contre les rodéos de trottinettes électriques qui prend de l'ampleur sur les Champs-Élysées, Dott, Lime et Tier s'engagent à brider la vitesse de leurs engins dans la zone à 8 km/h le vendredi et le samedi de 22h à 6h du matin.

Retrouvez toute l'actualité concernant Paris ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités