En direct
A suivre

Paris : entendu dans l'affaire Matzneff, l'adjoint à la Culture d'Anne Hidalgo démissionne

La décision de Christophe Girard intervient après une manifestation devant l'Hôtel de ville. La décision de Christophe Girard intervient après une manifestation devant l'Hôtel de ville.[© Bertrand GUAY / AFP]

Entendu en mars comme témoin dans le cadre de l'affaire Matzneff, Christophe Girard a démissionné ce jeudi 23 juillet de ses fonctions d'adjoint à la Culture d'Anne Hidalgo, dénonçant un «climat délétère général».

Une décision qu'il a prise alors qu'une manifestation féministe avait eu lieu le jour même devant la mairie de Paris. «Pedoland», «la honte», «démission», «ville du déni» ou encore «Anne, t'es sérieuse ?» pouvait-on lire sur les banderoles apportées ce jour-là par des dizaines d'élus écologistes et féministes venus réclamer la démission de Christophe Girard.

Celui qui fut l'adjoint à la Culture de Bertrand Delanoë, puis d'Anne Hidalgo, a ensuite expliqué son choix dans un communiqué relayé sur Twitter. «J'ai 64 ans, une vie de famille épanouie et de nombreux engagements culturels, politiques et associatifs et n'ai nullement envie de pourrir ma vie plus longtemps et de m'emmerder à me justifier en permanence pour quelque chose qui n'existe pas», a-t-il fait savoir, soulignant que le Droit et le Code pénal étaient ici «piétinés».

Anne Hidalgo a, quant à elle, fait part de son «écœurement», affichant son soutien à celui qu'elle considère comme son «ami» et qu'elle venait tout juste de reconduire au poste d'adjoint à la Culture. «Dans quelle démocratie vivons-nous où le droit est piétiné par la rumeur, les amalgames et les soupçons ? Tout mon soutien à mon ami Christophe Girard», a-t-elle écrit.

Soutien de la classe politique parisienne

Une déclaration officielle suivie de dizaines d'autres sur Twitter. De nombreux adjoints parisiens et autres personnalités publiques lui ont ensuite apporté leur soutien, saluant la décision «digne et courageuse» de cet élu de terrain connu pour ses engagements associatifs auprès de Greenpeace, mais également de SOS Homophobie.

Retrouvez toute l'actualité sur Paris ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités