En direct
A suivre

Dernière ligne droite pour la PMA pour toutes

Ni «match retour» ni examen «en catimini», assure le gouvernement : l'Assemblée nationale a entamé lundi le nouvel examen du projet de loi de bioéthique, qui ouvre la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, avec de premières crispations sur ce texte sensible.

Au menu toute la semaine, c'est le dernier projet de loi de cette session d'été, avec un temps législatif programmé de 25 heures, qui peut doubler dans les faits, et quelque 2.300 amendements pour cette deuxième lecture - pas la dernière.

Au coup d'envoi des débats, en fin de journée, le ministre de la Santé Olivier Véran s'est dit «fier d'être aujourd'hui en tribune pour ouvrir enfin ce droit nouveau» de la PMA pour les femmes seules et les homosexuelles.

«Je coupe court aux bruits qui voudraient que nous fassions passer ce texte en catimini avant l'été : c'est faux et la preuve, c'est que nous sommes là pour que le débat parlementaire ait lieu», a-t-il lancé, face aux protestations du côté droit de l'hémicycle.

Pressé par des associations et une partie de la majorité, le gouvernement a choisi d'inscrire fin juillet ce projet de loi qui doit concrétiser la promesse d'Emmanuel Macron sur la PMA et avait été repoussé en raison de la crise du nouveau coronavirus.

Mais les opposants à la PMA pour toutes, à droite ou à l'UDI, comme Pascal Brindeau, contestent ce calendrier, une «faute démocratique», avec une «seconde lecture en plein coeur de l'été», en «catimini».

Le texte «porte en lui des avancées sociales, sociétales, médicales et scientifiques» et «est attendu par une grande partie de la population», a fait valoir Olivier Véran, qui plaide pour ne pas faire de la famille «une identité figée et verrouillée».

La mesure phare de ce projet de loi est l'extension de la PMA aux femmes seules et aux couples de femmes. Il comprend aussi une ouverture de l'accès aux origines pour les personnes nées grâce à un don de sperme ou encore l'autoconservation des ovocytes et la recherche sur les cellules souches embryonnaires.

Retrouvez toute l'actualité de la bioéthique ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités