En direct
A suivre

CRS au blason nazi promu brigadier-chef : Gérald Darmanin dément

Le CRS avait été exclu quinze jours en 2015 mais a été promu en juin 2020. Le CRS avait été exclu quinze jours en 2015 mais a été promu en juin 2020. [DENIS CHARLET / AFP]

Gérald Darmanin a annoncé que le CRS qui avait arboré un casque frappé d'un blason nazi, en 2012, ne sera finalement pas promu brigadier-chef.

«Non. Conformément à ce que j’ai demandé au Directeur général de la police nationale, cet agent ne sera pas promu», a tweeté le ministre de l'Intérieur ce jeudi 30 juillet, citant un article du magazine Marianne sur ce sujet.

En 2016, l'hebdomadaire Marianne révélait qu'en 2012, un CRS de la compagnie de Joigny (Yonne) portait ostensiblement un casque sur lequel figurait le blason de la 12e Panzer SS, une division nazie ayant officié pendant la Seconde Guerre mondiale. Et tenait des propos antisémites. 

Dénoncé par certains de ces collègues, le brigadier avait été sanctionné en 2015 par Bernard Cazeneuve, alors ministre de l'Intérieur. Bilan ? Quinze jours d'exclusion. Non sans avoir expliqué «être amateur de matériel militaire de cette époque» et que «malheureusement le meilleur matériel était du côté allemand».

Mais après avoir purgé sa peine, le brigadier fan de casque nazi avait fini par être promu au poste de brigadier-chef, le 30 juin 2020, par un arrêté signé par Frédéric Veaux, le directeur général de la police nationale. 

Selon la réponse du service de communication de la police communiquée à Marianne, le CRS était «promouvable depuis 2014. Le 6 février 2020, la commission administrative paritaire compétente a proposé son avancement au grade de brigadier chef à partir des règles appliquées à tous les fonctionnaires, sur la base des trois dernières évaluations et de la réussite aux examens professionnels».

Pas pour longtemps, finalement.

Retrouvez toute l'actualité sur la police ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités