En direct
A suivre

Les pilotes de British Airways acceptent de baisser leurs salaires pour réduire les licenciements

Le secteur aérien s'effondre avec la pandémie de Covid-19.[Adrian DENNIS / AFP]

Les pilotes de la compagnie aérienne British Airways ont approuvé un plan prévoyant des baisses de salaires temporaires de 20% pour limiter à 270 les licenciements secs, a annoncé ce vendredi 31 juillet le syndicat des pilotes (Balpa).

Ses membres ont voté à 85% en faveur de ce plan, alors que le secteur aérien s'effondre en raison de la pandémie de nouveau coronavirus. Il prévoit, outre 270 suppressions de postes, des baisses de salaires de 20%, qui doivent être ramenées à 8% dans deux ans, avant un retour au niveau initial à plus long terme.

«Nos membres ont pris une décision pragmatique au regard des circonstances, mais le fait que nous ayons échoué à persuader BA d'éviter tout licenciement contraint représente une amère déception», a déclaré le secrétaire général de la Balpa (British Airline Pilots Association), Brian Strutton.

La compagnie, qui emploie 4.300 pilotes, envisageait initialement le licenciement de 1.255 d'entre eux et de licencier puis réembaucher les autres à des conditions moins favorables. La filiale du groupe IAG avait prévenu fin avril qu'elle envisageait au total de licencier 12.000 personnes soit un quart de ses effectifs.

«C'est une période incroyablement difficile pour tout le monde chez British Airways et nous sommes reconnaissants envers la Balpa et nos équipes pour le travail qu'ils ont accompli pour parvenir à cet accord et sauver des centaines d'emplois», a déclaré un porte-parole de la compagnie.

British Airways s'attend à retrouver son niveau d'activité d'avant la crise d'ici 2023.

Retrouvez toute l'actualité sur l'économie ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités