En direct
A suivre

Maladie de Lyme : un vaccin d'ici à 2025 ?

Le vaccin en question est une innovation française. [Photo d'illustration BERTRAND GUAY / AFP].

Une innovation française porteuse d'immenses espoirs. Le laboratoire nantais Valvena travaille depuis une dizaine d'années à l'élaboration d'un vaccin contre la maladie de Lyme. Des recherches qui, comme le rapporte franceinfo, pourraient effectivement déboucher sur un sérum efficace d'ici à 2025.

«On a commencé des recherches il y a une dizaine d’années pour le développement d’un vaccin qui soit adapté aux souches européennes comme américaines. Les premiers tests qui visent à tester l’innocuité du vaccin sur les humains sont déjà passés. On est en train de franchir une deuxième étape qui est de tester le meilleur rapport volume/efficacité», a expliqué à la radio publique Franck Grimaud, directeur général du laboratoire Valneva.

Il poursuit : «la troisième phase, qui devrait démarrer en 2022, c’est de tester ce vaccin sur environ 16.000 personnes avec un groupe placebo qui ne sera pas vacciné et un deuxième avec notre vaccin pour démontrer que sur un grand nombre, on protège bien.

«Nous espérons proposer ce vaccin au public en 2025», a-t-il conclu.

Une infection bactérienne parfois invalidante et très répandue

La maladie de Lyme est une infection bactérienne transmise par une morsure de tique porteuse de la bactérie parasite Borrelia.

Cette tique sévit principalement dans l'hémisphère nord surtout dans les zones boisées et dans les campagnes.

Ces vingt dernières années, Borrelia s’est développée d'une façon fulgurante. Ce faisant la maladie de Lyme, du nom de la ville des Etats-Unis où fut reconnue pour la première fois la maladie en 1975, aussi.

Entre 2017 et 2018, son taux d’incidence était de 104 cas pour 100.000 habitants, selon le ministère français de la Santé. En 2018, 67.000 nouveaux cas ont été recensés dans l'Hexagone.

La maladie de Lyme, si elle est souvent asymptomatique, peut au contraire entraîner chez certaines personnes des troubles cardiaques et neurologiques si elle n’est pas traitée.

Retrouvez toute l'actualité santé ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités