En direct
A suivre

Affaire Griveaux : la garde à vue de Piotr Pavlenski pourrait être annulée

Les avocats de Piotr Pavlenski demande l'annulation de la garde à vue de leur client.[Alain JOCARD / AFP]

Eclipsée un temps par la pandémie de coronavirus, l'affaire Griveaux fait à nouveau parler d'elle. Piotr Pavlenski, accusé d'avoir diffuser des images pornographiques impliquant Benjamin Griveaux, ancien candidat à la mairie de Paris, vient de demander l'annulation de sa garde à vue.

Adressée à la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris et rédigée par Me Yassine Bouzrou, la requête en nullité déposée le 30 juillet affirme que l'activiste russe «a été privé de l'assistance d'un avocat qu'il avait librement choisi».

Selon le Parisien, cette demande fait référence à l'impossibilité pour Piotr Pavlenski de faire appel à Juan Branco pour le défendre au moment de son interpellation. A l'époque, l'activiste avait fait part de son souhait d'être représenté par Me Branco, mais le parquet s'était inquiété d'un possible conflit d'intérêts étant donné que l'avocat était «cité dans la plainte initiale».

Dans son audition, Benjamin Griveaux avait effectivement fait référence à Juan Branco, sans toutefois l'incriminer directement. L'ancien candidat à la mairie de Paris évoquait simplement le lien établi entre l'avocat et Piotr Pavlenski par les médias.

Malgré l'insistance de l'activiste russe, qui refusait de parler en l'absence de Me Branco, un avocat commis d'office avait été désigné. L'absence de conflit d'intérêt avait finalement été établie plus tard mais, signalant «une absence de distance», le bâtonnier de Paris avait recommandé néanmoins à Juan Branco de rester en retrait.

Une «violation des droits de la défense»

Un simple conseil, comme le souligne l'actuel avocat de Piotr Pavlenski, Yassine Bouzrou. Evoquant une «violation des droits de la défense», ce dernier insiste : «Aucune décision du bâtonnier du barreau de Paris n'avait ainsi interdit à Me Juan Branco d'intervenir au soutien des intérêts de Monsieur Pavlenski en raison du constat d'un conflit d'intérêts».

Ainsi, il estime que celui qu'il défend désormais au côté de Me Branco a été «privé de la possibilité de choisir de répondre aux questions lors des auditions». Selon Yassine Bouzrou, Piotr Pavlenski ne pouvait alors «que choisir de faire usage de son droit au silence».

Au delà de l'annulation de la garde à vue, l'avocat demande également celle de nombreux documents de la procédure, dont l'interrogatoire de la première comparution de l'accusé. Si la chambre d'instruction valide la requête rédigée par Yassine Bouzrou, la mise en examen de Piotr Pavlenski pourrait elle aussi être annulée.

Retrouvez toute l'actualité justice ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités