En direct
A suivre

Hauts-de-Seine : voici les villes concernées par le port du masque obligatoire en extérieur ce lundi

Le parvis de la gare RER d'Antony fait partie des zones concernées par cette obligation du port du masque en extérieur. [Capture Google Street View].

A l'instar de Paris et des autres départements de la petite couronne, la préfecture des Hauts-de-Seine a décidé de rendre obligatoire, à compter de ce lundi 10 août, le port du masque en extérieur dans certaines zones de son territoire.

Dans ce département de l’ouest parisien, ce sont, au total, vingt-six communes qui sont concernées sur les trente-six qui le composent.

Il s'agit des suivantes : Antony, Boulogne-Billancourt, Bourg-la-Reine, Châtenay-Malabry, Clamart, Clichy-la-Garenne, Colombes, Courbevoie, Fontenay-aux-Roses, Garches, Gennevilliers, Issy-les-Moulineaux, La Garenne Colombes, Le Plessis Robinson, Levallois-Perret, Malakoff, Montrouge, Nanterre, Puteaux, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Sceaux, Sèvres, Suresnes, Vaucresson et Villeneuve-la-Garenne.

Comme dans la capitale, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise, cette obligation ne s'applique pas dans toutes les rues des villes concernées, mais uniquement dans «certaines zones à forte affluence de population».

La préfecture des Hauts-de-Seine a ainsi publié sur son site la liste de tous les quartiers concernés par le port du masque obligatoire dans le département (disponible ICI ou via le tweet ci-dessous).

A noter que cette obligation entre en vigueur dès 8 heures du matin pendant un mois pour les personnes âgées de 11 ans et plus.

Par cette décision, les autorités espèrent contrer l'avancée du Covid-19. «Depuis la mi-juillet, tous les indicateurs montrent que le virus circule à nouveau plus activement dans la région Ile-de-France», a ainsi averti, samedi 8 août, la Préfecture de police de Paris.

135 euros d'amende en cas de non-respect des règles

Si les pouvoirs publics assurent vouloir dans un premier temps faire de la pédagogie, ils n'excluent pas avoir recours aux verbalisations.

En cas de non-respect du port du masque dans les zones concernées, les contrevenants s'exposeront à une amende de 135 euros.

Vendredi 7 août, la France a recensé 2.288 nouvelles contaminations au coronavirus en l’espace de vingt-quatre heures. Une nette accélération par rapport à la veille, où le pays en avait compté 1.604.

Retrouvez toute l'actualité en lien avec le coronavirus ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités