En direct
A suivre

Ardennes : une plainte déposée contre Nestlé après la mort de 3 tonnes de poissons

Cette importante mortalité est due à une diminution de la teneur en oxygène dans l'eau.[©Raymond ROIG / AFP]

Carpes, sandres, anguilles, brochets…Plus de trois tonnes de poissons ont été retrouvés morts dans la rivière de l’Aisne (Ardennes) en raison d’une pollution survenue ce dimanche 9 août, à hauteur de Challerange. Le président de la Fédération de pêche du département a annoncé avoir porté plainte contre Nestlé.

«Nous venons de porter plainte contre Nestlé France pour pollution et infraction à l’article 432.2 du code de l’environnement», a déclaré ce mercredi 12 août Michel Adam.

Interrogée par l'AFP, l'usine Nestlé de Challerange, qui fabrique du lait en poudre, a confirmé un «débordement ponctuel et involontaire d'effluents de boues biologiques, sans présence de produits chimiques» de sa station d'épuration dimanche soir.

Depuis ce mardi, des pompiers du SDIS 08 ainsi que des pêcheurs récupèrent les carcasses de poissons qui seront ensuite transportées à l'équarrissage. Cette importante mortalité est due à une diminution de la teneur en oxygène dans l'eau, a précisé dans un communiqué la préfecture des Ardennes.

«C'est incroyable, en vingt-cinq ans de présidence, c'est la première fois que je vois une pollution aussi importante. Il va falloir dix ans pour retrouver autant de poissons», a témoigné auprès de France 3 Grand Est Daniel Drivière, président de la société de pêche locale.

De son côté, Christophe Hériard, secrétaire général de la préfecture des Ardennes, a expliqué que la lutte contre la propagation de la pollution s’annonce compliquée «car elle est assez diluée du fait de la sécheresse et de l'absence de courant».

Concernant le risque de santé publique, «les captages d'eau potable ont été identifiés», et aucun ne se situe à proximité de la pollution. «Il n'y a pas d'inquiétude à avoir par rapport à la consommation de l'eau», a-t-il souligné.

Une enquête, menée par l'Office français de la biodiversité et la gendarmerie, est en cours pour déterminer l’origine exacte de la pollution. Les résultats des prélèvements effectués dans la rivière devraient être communiqués prochainement.

Pour des raisons d’hygiène, il est, pour l’heure, fortement déconseillé aux habitants de pratiquer une activité sportive ou de loisir dans l'Aisne, en amont de Vouziers.

Retrouvez toute l’actualité liée à la pollution ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités