En direct
A suivre

Allocation de rentrée scolaire : quelles sont les conditions pour la toucher ?

Chaque année, l'Allocation de rentrée scolaire (Ars) permet aux familles les plus démunies de préparer au mieux le retour à l'école de leur(s) enfants(s).

Cette aide, qui sera versée le 18 août aux bénéficiaires, sera plus importante en 2020 qu'en 2019. La raison :  faire face aux «conséquences sociales de la crise épidémique» du coronavirus, a indiqué le ministère des Solidarités.

Résultat, le montant de l'Ars, majorée de 100 euros selon le souhait de gouvernement, peut atteindre les 500 euros, en fonction de l'âge des enfants (sont uniquement concernés les jeunes scolarisés entre 6 et 18 ans). Mais pour en bénéficier, il faut remplir certaines conditions.

Cette aide est attribuée quelle que soit la nationalité de l'enfant et des parents, à condition évidemment de résider en France, d'être citoyen de l'Union européenne ou de posséder un titre de séjour en cours de validité.

Sous conditions de ressources, l'aide sera ensuite versée selon les revenus de la famille. La déclaration des revenus 2018 de la famille ou du parent est ainsi étudiée par la Caf, avant d'attribuer les droits aux prestations du 1er janvier au 31 décembre 2020.

Pour la toucher, les revenus de la famille ou du parent ne doivent pas excéder 25.093 euros pour un enfant à charge, 30.884 euros pour deux enfants et 36.675 euros pour trois enfants. Puis 5.791 euros pour chaque enfant supplémentaire.

A savoir que si les ressources du ménage dépassent un peu le plafond applicable, celui-ci pourra recevoir une allocation de rentrée scolaire «réduite», également «calculée en fonction des revenus».

Retrouvez toute l'actualité liée à l'éducation ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités