En direct
A suivre

Voici pourquoi il ne faut pas prendre de cailloux dans la nature pour les empiler

Les «cairns» sont des petits monticules de cailloux.[Pixabay / Kehl]

Stop aux «cairns». Les services de gestion des espaces naturels des littoraux bretons alertent sur l’importance de ne plus ramasser de cailloux sur les plages ou les sentiers pour en faire des empilements.

Ces monticules, que de nombreux promeneurs et touristes s’amusent à faire face à la mer ou sur les falaises, sont en effet réalisés au détriment du bon fonctionnement de l’environnement. Au bord de l’eau, «les galets ont un rôle d’atténuation des vagues, et donc de l’effet d’érosion», explique au Parisien le responsable du service des espaces naturels de la communauté de commune de la presqu’île de Crozon (Finistère).

Ils ont donc le rôle d’empêcher que la côte soit «attaquée» par l’océan et grignotée petit à petit.

Sur les falaises, «retirer ou déterrer ces cailloux déstructure les sentiers de randonnée, nuit à la lande et à la biodiversité», ajoute-t-il.

1.500 euros d'amende, en théorie

Cette pratique est d’ailleurs, en théorie, passible de 1.500 euros d’amende, rappelle le Parisien. Sur la presqu’île, les équipes de la communauté de communes ont déjà procédé à 708 destructions de cairns.

Pour éviter ces constructions «sauvages», des endroits où il est possible de les faire sont aménagés dans les zones protégées, comme à la pointe du Van.

Retrouvez toute l'actualité Environnement ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités