En direct
A suivre

Ce que l'on sait sur l'officier français accusé de trahison au bénéfice de la Russie

Ce dimanche 30 août, la ministre des Armées Florence Parly a annoncé que le gouvernement avait saisi la justice à l'encontre d'un officier français soupçonné de trahison au bénéfice de la Russie. Voici ce que nous savons pour l'instant sur l'individu en question et sur ce qui lui est reproché.

Selon les informations d'Europe 1, l'homme est un lieutenant-colonel d'une cinquantaine d'années, père de cinq enfants. Il est soupçonné d'avoir fourni des documents ultra-sensibles aux services secrets russes. 

un russophone confirmé

Il serait en poste auprès de l'OTAN, sur une base militaire située à Naples (Italie) qui emploie plusieurs Français, a précisé le blog Le Mamouth, spécialisé dans les questions de Défense. L'homme parle couramment le russe et aurait été aperçu dans les rues italiennes en compagnie d'un individu identifié comme un agent du Glavnoye Razvedyvatel'noye Upravleniye (GRU), les services de renseignement russes. 

Cet officier supérieur a été interpellé par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) à la fin de ses vacances, alors qu'il repartait vers l'Italie. Il a été mis en examen et écroué à la prison de la Santé le 21 août, notamment pour «intelligence avec une puissance étrangère portant atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation». 

Retrouvez toute l'actualité liée à l'armée ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités