En direct
A suivre

Paris : contrainte de couvrir son décolleté pour entrer au musée d'Orsay, elle publie une lettre ouverte

«J'ai honte», «J'ai l'impression que tout le monde regarde mes seins». C'est en ces termes qu'une jeune femme a voulu témoigner de sa mauvaise expérience, survenue ce mardi 8 septembre à l'entrée du musée d'Orsay (7e), alors qu'elle arborait un décolleté sans nul doute jugé trop provoquant.

Dans une lettre ouverte, Jeanne – Tô' sur Twitter – a ainsi souhaité raconter son histoire, encore choquée d'avoir subi une telle discrimination uniquement basée sur son physique. Les faits se sont déroulés mardi alors qu'elle se rendait, accompagnée d'une amie, au musée d'Orsay (7e). Là, les deux femmes sont bloquées dès l'entrée par l'agent d'accueil, sans pour autant qu'on leur explique pourquoi. Au bout de quelques minutes, il devient clair que le problème est le décolleté de l'une d'elles.

«Les règles sont les règles. C'est comme ça [...], mettez votre veste et je vous laisse rentrer. A l'intérieur du musée, vous faites ce que vous voulez», s'entend-t-elle répondre, alors qu'elle demandait à voir le règlement intérieur de l'établissement, qui stipulerait noir sur blanc cette règle. «Les règles sanitaires sont affichées, les règles de sécurité sont affichées, je n'en brise aucune, les règles qui m'obligeraient à me couvrir n'apparaissent pas», explique Jeanne.

«Je ne suis pas qu'un corps»

«Vaincue», «obligée» et parce qu'elle veut simplement «entrer dans le musée», la jeune femme finit par mettre sa veste. Avant de s'apercevoir, effarée, qu'une grande partie des visiteurs du musée d'Orsay ce jour-là sont bien moins vêtus qu'elle : «des hommes en marcel, des femmes en dos nu, en brassières, en crop top, mais toutes minces et avec très peu de seins». «M'aurait-on laisser entrer sans éclat, si j'avais porté certaines de ces tenues», s'interroge-t-elle.

Sans rancune et avec une pointe d'humour, Jeanne a tout de même tenu à raconter sa mésaventure, dont l'incipit «cachez ce sein que nous ne saurions voir» est accompagné d'une photo de «la robe de la discorde». «Je ne suis pas que mes seins, je ne suis pas qu'un corps, vos doubles standards ne devraient pas être un obstacle à mon droit d'accès à la culture et à la connaissance», finit-elle par conclure.

La réponse du musée

Informée sur les réseaux sociaux, la direction du Musée d'Orsay a immédiatement répondu à la lettre ouverte de Jeanne, s'excusant après avoir «pris connaissance d'un incident survenu avec une visiteuse lors de son accès au musée d'Orsay», et assurant qu'un rappel des règles d'accueil avait été effectué auprès de ses agents. 

Pour ce qui est de l'incident, le célèbre musée de la rive gauche a assuré le «regretter profondément». «Nous présentons toutes nos excuses à la personne concernée que nous contactons», peut-on lire sur leur compte Twitter.

Retrouvez toute l'actualité liée aux discriminations ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités