En direct
A suivre

E.Leclerc présente ses excuses pour avoir refoulé un autiste sans masque d'un magasin

La direction du magasin a présenté ses excuses mais la mère du jeune homme ne les accepte pas, considérant qu'il s'agit de «mensonges».[JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP]

Venu faire des courses en compagnie de ses parents et de sa sœur, un jeune homme autiste de 19 ans s'est vu refuser l'entrée du magasin E.Leclerc de Seclin (Nord), samedi 12 septembre. Les vigiles s'y sont opposés car il ne portait pas de masque mais, selon sa famille, il disposait d'une dérogation médicale qui n'a pas été prise en compte. Lundi 14 septembre, la direction de l'établissement a présenté ses excuses.

Dans un communiqué, cette dernière a d'abord justifié la décision prise par ses équipes de sécurité, «conformément au protocole sanitaire en vigueur» et «dans le souci d'assurer la sécurité des clients et des membres du personnel».

Néanmoins, puisque «la mère de famille a alors indiqué aux vigiles que son fils était atteint d'un handicap et a évoqué disposer d'un certificat médical dérogatoire», la direction «regrette» que l'accès au magasin ait été refusé au jeune homme non-masqué.

C'est pourquoi elle «présente ses sincères excuses à la famille» et promet de s'assurer à l'avenir que «l'ensemble des membres de son personnel ait parfaite connaissance de l'existence de ce type de dérogation».

Pour ceux dont le handicap rend le port du masque difficilement supportable, comme les personnes avec autisme, des dispenses existent effectivement. Elles doivent néanmoins être justifiées par un certificat médical et n'exemptent pas ceux qui en disposent de respecter les autres gestes barrières.

Le mea culpa du magasin n'a pas du tout convaincu la mère du jeune homme. Selon elle, l'interdiction d'entrée imposée à son fils a été décidée non seulement par les vigiles mais aussi par la direction du E.Leclerc de Seclin. Samedi soir, après l'incident, une plainte a été déposée auprès de la police.

«De telles excuses je n'en veux pas, surtout avec des mensonges ! Je veux aller jusqu'au bout. Ils nous ont mis plus bas que terre et ont atteint la dignité de mon fils. Je le fais aussi pour les autres autistes», a-t-elle déclaré à l'AFP.

Retrouvez toute l'actualité nationale ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités