En direct
A suivre

Coronavirus : une attestation sur l’honneur pour remettre son enfant à l’école

Le 7 septembre, le ministère dénombrait 262 classes fermées à cause de l'épidémie.[JEFF PACHOUD / AFP]

Le ministre de l’Éducation a indiqué qu'une attestation sur l'honneur des parents indiquant que l'enfant n'a pas le Covid, et non un certificat médical, suffisait pour permettre son retour à l'école.

«Si on a un enfant qui a de la fièvre, on ne l'envoie pas à l'école. Par contre, s'il a eu de la fièvre et qu'on le renvoie à l'école, on atteste sur l'honneur qu'il n'a pas le Covid», a expliqué Jean-Michel Blanquer sur LCI.

Quatre-vingt-un établissements scolaires et un peu plus de 2.100 classes sont fermés en France en raison de cas de Covid-19. Ces fermetures concernent «autour de 0,13% des quelque 60.000 établissements scolaires du pays», a précisé le ministre.

«Ce sont des chiffres qui restent quand même très limités (...) Quand vous avez 0,13%, c'est quand même une rentrée qui est bonne», «la meilleure possible eu égard à la crise sanitaire», a-t-il estimé.

Le 7 septembre, le ministère dénombrait 28 établissements et 262 classes fermés à cause de l'épidémie. «On a à peu près 1.200 nouveaux cas de Covid d'élèves par rapport à la semaine précédente», a précisé M. Blanquer, en rappelant qu'en règle générale, «on ferme une classe à partir de trois cas» de contamination.

Interrogé sur les retards de scolarité engendrés par l'épidémie, notamment pour ceux qui étaient en CP en 2019-2020 et sont depuis passés en CE1, le ministre a précisé que les évaluations étaient en cours et que les parents auraient des réponses sur le sujet «d'ici deux à trois semaines environ», «début octobre».

Retrouvez l'actualité sur l'Education

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités