En direct
A suivre

Coronavirus : quelles sont les règles de l'ARS pour contenir la circulation du virus en Ile-de-France ?

Le port du masque est obligatoire à Paris. Le port du masque est obligatoire à Paris.[© Ludovic MARIN / AFP]

Alors que l'Agence régionale de santé fait état d'une «détérioration significative de la situation» face au coronavirus ces trois dernières semaines, en Ile-de-France, celle-ci rappelle les règles à respecter pour contenir la circulation du virus.

Depuis la rentrée et le retour des Franciliens au travail, l'ARS déplore une «augmentation de 88 % du nombre de passages aux urgences pour suspicion de COVID». Une «réalité préoccupante» selon les autorités franciliennes qui «rappellent l’importance du respect des recommandations sanitaires».

Justement, comment se protéger au mieux, tout en protégeant les autres ? Voici les règles strictes à respecter pour contenir au maximum la propagation du virus, qu'elles soient des règles de bon sens mais aussi celles qui sont passibles d'une amende en cas de non-respect.

Dans l'espace public

A ce sujet, l'ARS Ile-de-France rappelle «que le port du masque dans l'espace public est obligatoire à Paris et dans les départements de la petite couronne», mais aussi dans toutes les zones à forte densité de population en grande couronne. En cas de non-respect de cette obligation, les contrevenants risquent 135 euros d'amende.

A savoir également que depuis le 1er septembre 2020, le préfet et/ou le maire sont libres d'«imposer le port du masque dans les lieux publics situés à l'extérieur (rue, marché, zone touristique, centre-ville, ...)», et ce, alors que l'obligation de porter le masque dans les lieux publics clos a été étendue aux bureaux non individuels.

les écoles, bureaux et habitations

Par ailleurs, la tenue d'événements dans les parties closes des bureaux, immeubles et autres habitations est déconseillée selon l'ARS, y compris si les règles sanitaires sont respectées (distanciation physique, lavage des mains, port du masque). A noter également que «les buffets partagés doivent être prohibés».

Il en va de même «pour tous les rassemblements festifs, les événements d'intégration et autres soirées étudiantes» qui sont, selon l'agence sanitaire, «de nature à brasser les populations et dans lesquels les gestes barrières sont difficiles à faire respecter».

DANS LES BARS, CAFÉS ET RESTAURANTS

«Il est rappelé que dans les bars, cafés et restaurants, la consommation en station debout est prohibée», souligne l'ARS, qui insiste sur le fait que les clients «doivent disposer d'une place assise» et «observer les distances de sécurité».

De fait, il revient à chaque patron de bars et de restaurants d'imposer à ses clients de «laisser libre un siège sur deux entre chaque groupe» et de «limiter la taille des groupes à dix personnes maximum venant ensemble». 

Dans les réunions, inaugurations, colloques

Même préconisation pour les réunions, inaugurations, colloques et autres assemblées générales, que l'ARS préconise de différer, ou si ce n'est pas possible d'en réduire au maximum le nombre de participants.

Dans ce dernier cas, il est alors possible de tenir ce genre d'événement, dans la mesure où les distanciations physiques et le respect des gestes barrières entre les participants sont bien mis en place.

dans les événements privés

Enfin, l'agence sanitaire fait appel au bon sens de chacun, alors que la circulation du virus semble très active au sein de la sphère privée, amicale et familiale. «Les rassemblements privés, dès lors qu'ils comprennent plus de dix participants» doivent être «reconsidérés».

Si aucun contrôle ne peut être réalisé lors de l'organisation d'un anniversaire, d'une fête de famille ou encore d'un mariage, il convient donc aux organisateurs d'en «reconsidérer» les modalités d'accueil, d'en réduire le nombre, voire d'en décaler la date.

Cette recommandation vaut également, selon l'ARS, pour tous les rassemblements festifs ou conviviaux sur la voie publique, «qui doivent être évités ou déclarés en préfecture s'ils excèdent dix participants». 

Retrouvez toute l'actualité francilienne ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités