En direct
A suivre

Vaccin contre la grippe : qui sont les personnes prioritaires ?

Les personnes à risques et les séniors font partie des sujets prioritaires. [Photo d'illustration / JOE RAEDLE / GETTY IMAGES VIA AFP].

Alors que la campagne de vaccination antigrippale 2020 démarre ce mardi 13 octobre, de plus en plus de voix s'élèvent pour appeler les Français à se faire vacciner massivement contre la grippe saisonnière.

Les autorités de santé recommandent pourtant toujours officiellement de cibler en priorité certaines catégories de population bien particulières. Pourquoi et lesquelles ?

Tout d'abord, comme l'explique la Haute autorité de Santé (HAS) sur son site, même si le pays est confronté au coronavirus, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est toujours réalisée, en France, selon les recommandations initiales du calendrier des vaccinations 2020, soit à la mi-octobre pour la France métropolitaine, et ceci en raison des délais de fabrication du vaccin.

C'est pourquoi la saison 2020 de la vaccination antigrippale commence ce mardi et pas plus tôt. Une date qui correspond d'ailleurs à celle de l'an passé, où elle avait démarré le 15 octobre 2019.  

D'abord l​es sujets fragiles et le personnel de santé 

Cette année encore, la stratégie vaccinale va consister à viser en priorité les populations à risques.

Concrètement, il s'agit des personnes âgées de 65 ans et plus, des personnes malades porteuses de pathologies chroniques et les immunodéprimés. Des publics normalement déjà enregistrés auprès de l'Assurance maladie et qui, de ce fait, devraient recevoir à leur domicile un courrier les invitant à se faire vacciner dès que possible. 

Dans le cadre de la pandémie de Covid-19, la Haute autorité de Santé (HAS) recommande également «à ce que les sujets identifiés comme contacts possibles d’un cas de Covid-19, et éligibles à la vaccination contre la grippe, voient leur vaccination reportée à l’issue de la période d’isolement recommandée en l’absence d’apparition de symptômes». 

Des critères qui pourraient encore évoluer

Cela étant dit, eu égard à la crise du Covid-19 et pour éviter que la pandémie ne chevauche celle de la grippe hivernale mettant à rude épreuve les hôpitaux, plusieurs médecins, mais également des élus, ont exhorté les autorités de santé à faire vacciner «massivement» les Français contre la grippe.

Contacté par CNEWS, le docteur Jean-Christophe Calmes, vice-président du syndicat MG France (premier syndicat de médecins généralistes de France), se joint sans réserve à cet appel, fustigeant au passage les rumeurs «absurdes» des anti-vaccins, relayées notamment sur les réseaux sociaux. Car, dit-il, «c'est ni plus ni moins que la santé des Français qui est en jeu».

Dans ce contexte, rien n'exclut - en théorie du moins - que les lignes puissent encore bouger. Le Conseil scientifique, chapeauté par le professeur Jean-François Delfraissy et chargé d'orienter les décisions de l'exécutif dans la crise, pourrait, par exemple, très bien formuler de nouvelles préconisations visant à revoir les critères de la stratégie vaccinale antigrippale.

De son côté, l'Etat sait quoi qu'il en soit très bien que la demande en vaccins antigrippaux risque d'être plus forte cette année et a passé, à la mi-septembre, une commande de 30 % de doses supplémentaires de vaccins contre la grippe.

C'est pourquoi, en lieu et place des 11 millions de doses habituellement disponibles, ce sont 15 millions de vaccins qui devraient être cet hiver accessibles.

Retrouvez toute l'actualité nationale ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités