En direct
A suivre

Coronavirus : la perte de l'ouïe, nouveau symptôme ?

Certains malades ont dû s'appareiller avec une aide auditive, sans parfois retrouver toute leur capacité auditive. [FRED TANNEAU / AFP].

Une étude britannique parue l'été dernier, et appuyée à présent par une investigation de CNN, révèle que certains patients contaminés par le coronavirus sont frappés d'une soudaine perte d'audition.

Celle-ci peut-être permanente, et est parfois accompagnée d'acouphènes, des sifflements ou bourdonnements d'oreilles qui peuvent être invalidants. Dans un reportage diffusé samedi 10 octobre, la chaîne américaine d'informations en continu CNN a détaillé deux cas de ce type, dont celui de Meredith Harrell.

Cette mère de famille de 42 ans décrit un phénomène extrêmement brusque, une perte d'audition brutale survenue presque sans signes avant-coureurs.

«C'est comme si quelqu'un avait appuyé d'un coup sur un interrupteur», a-t-elle déclaré pour décrire la perte soudaine de l'ouïe qui a frappé son oreille droite en juillet dernier.

Il y a d'abord eu «comme une sonnerie», a-t-elle ajouté, avant de se rendre compte qu'elle ne pouvait plus rien entendre du tout de ce côté-ci de sa tête.

A ce moment-là, elle ne savait pas encore qu'elle était positive au SARS-CoV-2, mais le résultat est tombé une semaine plus tard, confirmant qu'elle était bien malade du Covid-19.

Si Meredith n'a souffert d'aucun autre symptôme indiquant son infection au coronavirus, un otologue, c'est-à-dire un médecin spécialiste des affections de l'oreille, lui a toutefois indiqué que le virus était probablement bien à blâmer pour sa perte d'audition. 

Les jeunes, également concernés

Une étude britannique parue dans la foulée avait déjà mis en évidence ce phénomène et même chez des patients plus jeunes. Le cas documenté d'un étudiant de 23 ans indiquait notamment que ce dernier avait perdu entre 70 et 80 % de l'audition de son oreille gauche juste après être tombé malade du Covid-19.

Mais contrairement à Meredith Harrell, le jeune homme, prénommé Liam, avait présenté également d'autres symptômes, notamment de la fièvre, des maux de tête et une forte fatigue.

Chez lui, les acouphènes ne sont en outre pas apparus au moment probable de l'infection, mais alors qu'il commençait à se sentir mieux après des semaines entières de symptômes précédemment décris.

Pris en charge par les médecins, Liam a été soumis à des doses élevées d'une classe de stéroïdes connus à présent pour être efficaces contre le virus.

Ce faisant, ils ont partiellement aidé le jeune Britannique à récupérer partiellement son audition sans toutefois lui rendre les aigus. Les acouphènes sont en outre toujours présents et pourraient ne jamais disparaître.

Un mal permanent

Les stéroïdes ne constituent pas non plus une solution universelle, à même d'aider tous les patients. Meredith Harrell en avait d'ailleurs elle-même également pris, sans succès.

Chez elle non plus, les acouphènes pourraient ne pas disparaître et les médecins lui ont d'ores-et-déjà dit qu'elle aurait peut-être besoin d'un appareil auditif. 

Egalement sollicité par CNN, le docteur Matthew Stewart, qui exerce à l'hôpital Johns Hopkins, l'un des plus réputés des Etats-Unis, est persuadé que le SARS-CoV-2 s'attaque bien aux oreilles.

Avec d'autres chercheurs, il a notamment réalisé des autopsies de trois patients décédés des complications du Covid-19 et a détecté pour chacun d'entre eux la présence du virus dans l'oreille moyenne et l'os mastoïde, qui se trouve juste derrière l'oreille.

«Personnellement, je soupçonne que le coronavirus a le potentiel d'avoir des conséquences encore pire pour l'oreille», a-t-il même déclaré à la chaîne d'information américaine. Matthew Stewart soupçonne en effet la coagulation sanguine d'être à l'origine du mal.

Il est d'ailleurs déjà reconnu que la coagulation sanguine est l'un des symptômes les plus dangereux du coronavirus, pouvant provoquer des accidents vasculaires cérébraux et même des crises cardiaques.

Dans une moindre mesure, le même phénomène peut se produire à plus petite échelle dans les petits vaisseaux sanguins de l'oreille interne. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités