En direct
A suivre

Coronavirus : le port du masque n’est plus obligatoire partout à Marseille et Aix

Les horaires et les dérogations ne changent pas. Les horaires et les dérogations ne changent pas. [NICOLAS TUCAT / AFP]

Un très léger assouplissement. Un arrêté pris samedi par le préfet des Bouches-du-Rhône allège les règles du port du masque dans la métropole d'Aix-Marseille, située en zone d' «alerte maximale» au coronavirus. Il est désormais plus obligatoire partout dans l'espace public.

L'article 6 de l'arrêté préfectoral liste tous les lieux où il est désormais exigé : «sur les marchés, aux abords des commerces et établissements scolaires (jusqu’à 50 mètres aux alentours), dans les espaces extérieurs des zones commerciales, dans les espaces d’attente pour accéder à un transport en commun terrestre, aérien, fluvial ou maritime». Il n'est donc par exemple plus obligatoire dans les zones résidentielles, si la distanciation physique peut être respectée avec les autres passants.

Les horaires durant lesquels il est requis de porter un masque ne changent pas (de 6h à 2h), tout comme les catégories de personnes concernées (toute personne de onze ans ou plus) et exemptées (les personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical, les personnes pratiquant une activité sportive, les usagers de deux roues, les personnes circulant dans les espaces naturels classés).

Le port du masque est également toujours obligatoire dans les transports en commun et les établissements accueillant du public de la métropole marseillaise, comme partout en France. Des règles confirmées par le décret gouvernemental du 16 octobre instituant le couvre-feu en Ile-de-France et dans huit métropoles (dont Aix-Marseille).

Retrouvez toute l'actualité sur le coronavirus ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités