En direct
A suivre

Coronavirus : Nicolas Bedos reconnaît avoir écrit un texte «excessif et maladroit»

Si Nicolas Bedos a tenu à clarifier ses propos, c'est avant tout pour le personnel soignant, qui avait vivement réagi sur les réseaux sociaux suite à sa publication[VALERY HACHE / AFP]

Mea culpa. Après avoir provoqué un tollé fin septembre en publiant sur les réseaux sociaux une diatribe contre les restrictions sanitaires, Nicolas Bedos a expliqué sa prise de position dans une chronique pour Le Point, reconnaissant être certainement allé trop loin.

«Sorti de son contexte, le petit texte que j'ai lancé comme un pavé dans le marécage du web était - pour le moins - excessif et maladroit», a-t-il expliqué. Le réalisateur a également ajouté avoir écrit ce texte après une succession de disparitions douloureuses : «C'est le texte d'un type qui vient de passer l'été à enterrer des êtres chers aussi régulièrement qu'Olivier Véran change d'avis. Un 'affreux libertaire' que la guerre sanitaire engage à la distanciation au moment même où sa famille réclame du rapprochement».

Le 28 mai, Nicolas Bedos annonçait en effet la disparition de son père Guy Bedos sur les réseaux sociaux. Quatre jours plus tôt, son parrain Jean-Loup Dabadie décédait à l'âge de 81 ans. Le 28 juillet, le réalisateur pleurait aussi la mort de sa marraine, la célèbre avocate Gisèle Halimi. 

Pour «les soignants qui se battent pour nos gueules»

Si Nicolas Bedos a tenu à clarifier ses propos, c'est avant tout pour le personnel soignant, qui avait vivement réagi sur les réseaux sociaux suite à sa publication. 

«Je n'avais pas pris la mesure de l'insulte qu'elle semblait postillonner aux masques des soignants qui se battent pour nos gueules», a-t-il affirmé. Suite à cette prise de position polémique, le ministre de la Santé Olivier Véran avait répondu au réalisateur en tranchant : «Une société qui déciderait de faire l'impasse sur ses fragiles, sur ses précaires, et de faire l'impasse sur des morts évitables, ce n'est pas une société dans laquelle j'ai été éduqué, élevé, et dans laquelle j'ai envie d'éduquer mes enfants»

Retrouvez toute l'actualité sur le Covid-19 ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités