En direct
A suivre

Quand seront obligatoires les pneus neige et les chaînes en montagne ?

La loi concernant la sécurité routière en montagne évolue. La loi concernant la sécurité routière en montagne évolue. [THOMAS WARNACK / DPA / AFP]

Un décret paru le 16 octobre au «Journal officiel» change la législation en vigueur concernant les pneus neige, les chaînes et autres équipements à poser sur les véhicules dans les zones montagneuses pendant l’hiver.

Actuellement, les chaînes ou pneus spécifiques sont obligatoires seulement sur les routes où sont implantés des panneaux, et lorsqu’elles sont enneigées. Or, à partir du 1er novembre 2021, cette obligation va être étendue.

48 départements concernés 

A partir de cette date, et pendant toutes les périodes hivernales (donc du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante), il sera obligatoire d’équiper son véhicule dans les 48 départements situés dans des massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées, Massif vosgien). Les préfets de chaque département devront définir la liste de communes dans lesquels les équipements deviennent obligatoires pour toute la durée de la période hivernale, précise la Sécurité routière dans un communiqué.

Les véhicules légers, utilitaires, et camping-cars devront être munis d’un dispositif amovible (comme des chaînes) sur les deux roues motrices, ou bien de pneus neige sur les quatre roues. De même pour les autocars, autobus et poids lourds sans remorque. Enfin, les poids lourds avec remorque devront être équipés de chaînes sur les deux roues motrices, même s’ils ont déjà des pneus neige sur les quatre roues. 

Cette décision a été prise par le gouvernement pour «améliorer la sécurité des usagers en cas de neige et de verglas», mais aussi pour «limiter le blocage des routes dans les régions montagneuses». 

Retrouvez toute l'actualité sur la sécurité routière ICI 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités