En direct
A suivre

Qu'est ce que le «CDI apprenant», qui promet 15.000 embauches à la clé ?

Les salariés embauchés en CDI apprenant bénéficieront d'une formation pendant laquelle ils seront rémunérés.[DIDIER PALLAGES / AFP]

Aide-soignant, plombier-chauffagiste, conducteur de poids lourds... Ces métiers, a priori très peu semblables, ont au moins un point commun : ils font partie des 17 professions identifiées «en tension» par Adecco. Afin de pourvoir ces postes et ainsi réduire le chômage, le spécialiste du travail intérimaire lance le «CDI apprenant» qui doit permettre d'embaucher 15.000 salariés d'ici fin 2021.

Ce dispositif a été imaginé pour pallier une incohérence : des milliers de postes restent non pourvus, alors même que le nombre d'actifs sans emploi augmente en France. Avec le CDI apprenant, l'objectif d'Adecco est justement de proposer à ces derniers d'être formés à des métiers «sous tension», autrement dit qui cherchent de la main d'oeuvre sans en trouver.

Selon les calculs de l'entreprise, 400.000 emplois, soit 200.000 équivalents temps plein sont vacants dans les 17 professions identifiées. «Nous avions le choix entre continuer à dire non aux sociétés qui réclament ces profils et trouver une solution; c'est ce que nous faisons» indique Florence Oumerretane, qui pilote le projet, au Figaro.

Au niveau juridique, le CDI apprenant repose sur le même principe que le CDI intérimaire. Pour former les salariés recrutés dans le cadre de ce nouveau dispositif, les agents d'Adecco seront chargés d'«identifier des compétences compatibles entre les profils». Chacun sera donc dirigé vers l'un de ces métiers sous tension, en fonction des capacités déjà acquises par le passé.

Formés, les salariés seront rémunérés jusqu'à l'obtention d'un diplôme ou d'une qualification, puis se verront confier des missions par Adecco. Lancé lundi 19 octobre, le CDI apprenant pourrait déjà bénéficier à 3.000 actifs d'ici fin 2020. Pour espérer faire partie de ceux-là, les candidats doivent se rendre directement en agence, afin de postuler.

Retrouvez toute l'actualité sur l'emploi ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités