En direct
A suivre

Coronavirus : échange musclé entre Olivier Véran et Danièle Obono à l'Assemblée

Olivier Véran estime que le fait de voter contre ne constitue pas une contribution.[Ludovic MARIN / AFP / POOL]

«Vous avez voté contre tout !». Auditionné à l'Assemblée nationale, jeudi 22 octobre, dans le cadre de l'examen du projet de loi de prorogation de l'état d'urgence sanitaire, le ministre de la Santé, Olivier Véran, s'est vivement opposé à la députée La France insoumise (LFI), Danièle Obono.

Le ministre a reproché à son parti son opposition systématique. «Je vais vous dire une chose, sans provoc', mais quand même un peu. Mme Obono, c'est pour vous ça ! Votre groupe parlementaire, depuis le début, a voté contre tout. Vous avez voté contre l'état d'urgence, contre la sortie d'état d'urgence, contre les mesures dérogatoires de sortie d'état d'urgence, contre les systèmes d'information de contact-tracing, vous avez même voté contre les systèmes d'information qui permettent d'enregistrer les tests positifs pour prévenir les patients [...] Je vous pose la question : qu'est ce que vous avez à proposer face à l'épidémie qui remplit les hôpitaux

Danièle Obono tente alors de réagir, sans que l'on puisse entendre distinctement. S'en est suivi un échange, vif lui aussi, entre la députée LFI et Yaël Braun-Pivet, présidente de la commission des lois, qui lui demandait d'attendre son tour pour parler.

«Pour le moment c'est moi qui parle Mme Obono, je préside cette commission et c'est moi qui ai la parole et pas vous». Ce à quoi la députée a répondu : «je la prendrai (la parole, ndlr) quand j'aurai envie de la prendre».

Reprenant finalement le cours de son propos, le ministre de la Santé a poursuivi, insistant sur le fait qu'il ne s'agissait pas d'une «interpellation personnelle» mais d'un reproche adressé à l'ensemble du groupe de la France insoumise, qui, à chaque fois, a voté contre «à l'unanimité». Or Olivier Véran, qui se dit «ouvert aux contributions», estime qu'«un vote contre» n'en est pas une.

Plus tard, sur Twitter, Danièle Obono a répondu en publiant un document intitulé «Coronavirus : les propositions et actions de La France insoumise pendant la crise».

Gratifiant au passage le ministre d'un nouveau surnom, «Misérable Véran», elle juge le «bilan Covid-19» du gouvernement «catastrophique».

Retrouvez toute l'actualité politique ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités