En direct
A suivre

Pour Erdogan, les musulmans d'Europe sont traités comme les juifs avant la Seconde guerre mondiale

Le président turc poursuit son escalade de provocations contre la France et l'Europe.[Adem ALTAN / AFP]

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a franchi un nouveau palier dans ses accusations d’islamophobie contre la France, mais aussi ses pays voisins, affirmant qu’«une campagne de lynchage semblable à celle contre les juifs d’Europe avant la deuxième guerre mondiale est en train d’être menée contre les musulmans».

Estimant une nouvelle fois qu’Emmanuel Macron nécessite «un contrôle de son état mental», il s’est également attaqué aux dirigeants européens, sans les nommer, en les traitant des «fascistes» et de «nazis» car ils apportent leur soutien à la «haine de l’islam et des musulmans».

La chancelière allemande Angela Merkel a réagi via son porte-parole en jugeant ces propos «diffamatoires (et) absolument pas acceptables», spécialement dans le contexte actuel (l’assassinat du professeur Samuel Paty).

L'Europe au soutien de la France

Du côté de l’Italie, le Premier ministre Giuseppe Conte a affirmé sa «pleine solidarité avec le président Emmanuel Macron», estimant lui aussi que les propos du dirigeant turc sont «inacceptables». Les Pays-Bas se sont également déclarés «résolument aux côté de la France», en défendant «la liberté d’expression» et en luttant «contre l’extrémisme et le radicalisme», selon les mots du chef de gouvernement Mark Rutte.

La Grèce et l’Union européenne ont également apporté leur soutien au président français.

Retrouvez toute l'actualité internationale ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités