En direct
A suivre

Coronavirus : il est désormais possible de calculer le risque d'être contaminé en allant à une soirée ou un mariage

Un outil sur le site web CovidTracker permet de calculer facilement la probabilité qu'au moins une personne porteuse du coronavirus soit présente à un événement. Un outil sur le site web CovidTracker permet de calculer facilement la probabilité qu'au moins une personne porteuse du coronavirus soit présente à un événement.[Ludovic MARIN / AFP]

Nombreux sont les Français à s'être déjà posés cette question ces dernières semaines : quel est le risque de croiser une personne positive au coronavirus au cours d'une soirée, d'un mariage ou en allant au restaurant ? Un calculateur en ligne permet désormais d'y répondre.

Disponible sur le site web CovidTracker depuis lundi, il permet de calculer facilement la probabilité qu'au moins une personne porteuse du virus soit présente à un événement. Pour cela, il suffit de renseigner le taux d'incidence (soit le nombre de cas positifs pour 100.000 personnes sur 7 jours) du département ou de la métropole où l'on se trouve - une donnée disponible sur le site - et le nombre d'individus participant à cet événement. Après avoir rempli ces deux cases, on obtient le risque sous forme de probabilité.

Le fondateur du site, Guillaume Rozier, un ingénieur en informatique spécialisé dans le traitement des masses de données, prend l'exemple sur Twitter d'un mariage réunissant 200 personnes à Saint-Etienne, métropole française la plus touchée par le Covid-19 avec un taux d'incidence dépassant les 1.000. Le risque d'y croiser une personne positive au coronavirus atteint 87 %. La probabilité est d'un sur trois lors d'une sortie au restaurant, avec 40 personnes dans la salle. A Paris, il y a une chance sur cinq de croiser une personne positive lors d'une soirée réunissant 30 jeunes de 20 à 29 ans - la classe d'âge au taux d'incidence le plus élevé dans la capitale.

Victime de son succès, la plate-forme «croule sous les utilisateurs» selon son créateur, après avoir été «à la limite de la saturation» lundi soir. Ce nouvel outil a été salué par le député (ex-LREM) du Maine-et-Loire Matthieu Orphelin ou encore par Yonathan Freund, professeur urgentiste à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.

Retrouvez toute l'actualité sur le coronavirus ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités