En direct
A suivre

Seine-Saint-Denis : un couple en garde à vue après avoir pratiqué des «saignées purificatrices»

Un couple a été placé en garde à vue après avoir pratiqué des «saignées purificatrices», également appelées «hijama». (Image d'illustration) Un couple a été placé en garde à vue après avoir pratiqué des «saignées purificatrices», également appelées «hijama». (Image d'illustration) [AFP]

Un couple soupçonné par la police d'avoir illégalement pratiqué des saignées purificatrices dans le cadre de la thérapie dite des ventouses (également appelée hijama), a été placé en garde à vue dimanche 25 octobre, selon les informations de franceinfo.

Les enquêteurs, dont le travail avait commencé en juin 2020, ont arrêté l'homme dans l'Eure et interpellé la femme en Seine-Saint-Denis. Tous les deux se seraient livrés pendant deux ans dans un hôtel de Rosny-sous-Bois aux conditions d'hygiène «déplorables» à l'hijama, prisée par certains membres de la communauté musulmane. Ils auraient ainsi effectué des incisions dans la peau de leurs «patients» avant de leur ôter du sang grâce à des ventouses.

La pratique de cette médecine alternative, dont les effets ne sont pas scientifiquement prouvés, est en principe exclusivement réservée aux médecins professionnels. Ce que ne sont évidemment pas l'homme et la femme interpellés, qui se présentaient comme étant kiné et infirmière. Le couple aurait fait une centaine de victimes.

Lors de leurs investigations, les policiers ont, par ailleurs, découvert l'existence d'un compte bancaire contenant 150.000 euros.

Retrouvez toute l'actualité Faits divers ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités