En direct
A suivre

Caricature : Charlie Hebdo se paye Erdogan en une et provoque la colère de la Turquie

Le journal satirique a caricaturé le président turc en sous-vêtements.[Adem ALTAN / AFP]

Charlie Hebdo a dévoilé ce mardi sa nouvelle une, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle ne devrait pas calmer la colère de la Turquie. En effet, elle s'en prend directement à Recep Tayyip Erdogan.

Publiée sur le compte twitter du journal satirique, la caricature représente le chef d'Etat turc en t-shirt et sous-vêtements, le ventre à l'air, avachi dans un canapé, une bière à la main, en train de soulever le voile intégral d'une femme pour dévoiler ses fesses.

Ce dessin, signé Alice et disponible dès aujourd'hui chez les marchands de journaux, fait également parler Erdogan, qui s'écrit «Ouuuh ! Le prophète !» en découvrant le postérieur de la femme. Il est barré du titre «Erdogan. Dans le privé, il est très drôle».

Cette nouvelle caricature de Charlie Hebdo a provoqué la colère d'Ankara. Dans une série de tweets, le principal conseille presse d'Erdogan, Fahrettin Altun, a ainsi dénoncé «cet effort tout à fait méprisable de la part de cette publication pour répandre son racisme culturel et sa haine».

Altun s'en prend également à nouveau à Emmanuel Macron, assurant que «l'agenda» du président français «porte ses fruits». Recep Tayyip Erdogan avait déjà dénoncé il y a deux semaines comme une provocation les déclarations du locataire de l'Elysée sur le «séparatisme islamiste» et la nécessité de «structurer l'islam» en France. Mais depuis ce week-end, le dirigeant turc reproche à son homologue français sa défense des caricatures du prophète Mahomet.

Retrouvez toute l'actualité de Charlie Hebdo ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités