En direct
A suivre

Attaque au couteau à Nice : ce que l’on sait

Un attaque au couteau s'est produite ce jeudi matin à Nice, dans l'église Notre-Dame. Voici ce que l'on en sait à l'heure actuelle.

3 personnes tuées, dont une égorgée

Trois personnes ont été tuées par l'assaillant, armé d'un couteau, au cours de l'attaque, qui a eu lieu vers 9h. L'une d'elles a été égorgée. Parmi les trois victimes figurent deux femmes. Le maire de Nice (LR) Christian Estrosi a précisé sur Twitter que deux personnes étaient mortes «à l’intérieur de la basilique (...) notamment le gardien». La troisième, grièvement blessée, a réussi à fuir vers un bar, mais est également décédée.

L'auteur des faits blessé et interpellé

L'auteur des faits a été interpellé. Blessé par balles lors de l'intervention de la police, il a été transféré à l'hôpital. Il s'agit d'un Tunisien de 21 ans arrivé en Europe par Lampedusa fin septembre et débarqué sur le continent italien à Bari (Pouilles) le 9 octobre dernier. 

Non demandeur d'asile en France, il était arrivé par Lampedusa fin septembre où il avait été mis en quarantaine par les autorités italiennes avant d'être visé par une obligation de quitter le territoire italien et laissé libre.

Le parquet antiterroriste ouvre une enquête

Après cette attaque, le parquet national antiterroriste a ouvert une enquête pour «assassinat et tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste» et «association de malfaiteurs terroriste criminelle». «Tout laisse supposer à un attentat terroriste», a indiqué Christian Estrosi sur Twitter.

Macron attendu à Nice

Emmanuel Macron se rendra en fin de matinée à Nice. Le chef de l'Etat est attendu auparavant à la cellule de crise mise en place au ministère de l'Intérieur, en compagnie du Premier ministre Jean Castex.

Recueillement à l'Assemblée et au Sénat

L'Assemblée nationale a observé ce jeudi matin une minute de silence en hommage aux victimes de l'attaque, en présence de Jean Castex, avant que celui-ci ne quitte l'hémicycle pour se rendre à la cellule de crise. Les sénateurs ont également respecté à l'ouverture de la séance jeudi un moment de recueillement, avant un hommage plus solennel qui sera rendu aux victimes de l'attaque dans l'après-midi.

Retrouvez toute l'actualité nationale ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités