En direct
A suivre

Reconfinement : aller à l'école, se rendre au travail... ce qui est autorisé ou pas

Les Français devront désormais se munir de leur attestation en bonne et due forme pour se déplacer durant le nouveau confinement. Les Français devront désormais se munir de leur attestation en bonne et due forme pour se déplacer durant le nouveau confinement. [© Fred SCHEIBER / AFP]

Le reconfinement, annoncé mercredi soir par Président de la République, doit rentrer en vigueur dans la nuit de jeudi à vendredi et implique beaucoup de contraintes dans la vie quotidienne des Français. Quelles seront-elles ? Que sera-t-il permis de faire ?

Si beaucoup de règles restent les mêmes que lors du premier confinement, au printemps dernier, certaines ont d'ores et déjà été assouplies. Les crèches, écoles, collèges et lycées notamment resteront ouverts, tout comme les services publics.

A noter cependant que le Premier ministre Jean Castex doit s'exprimer à 18h30 ce jeudi 29 octobre, afin de détailler ces mesures.

Les trajets domicile-travail autorisés

Comme au printemps, les trajets domicile-travail seront autorisés, à la condition de bien être munis de son attestation employeur en bonne et due forme.

le télétravail privilégié

Lorsque cela est possible, le télétravail devra être privilégié, a expliqué Emmanuel Macron mercredi soir. Pour autant, les guichets des services publics resteront ouverts, tout comme les usines ou les exploitations agricoles, a-t-il précisé.

«Le télétravail est la règle, toutes les fonctions qui peuvent être télétravaillées seront télétravaillées, c'est ce qui a été très clairement dit par le président de la République», a précisé Gabriel Attal ce jeudi, ajoutant que «l'inspection du travail va accompagner, conseiller, aider les entreprises», et qu'il «y aura des contrôles évidemment et si nécessaire des sanctions».

le chômage partiel à nouveau facilité

Pour ceux qui ne pourront plus travailler avec le reconfinement, le chômage partiel sera à nouveau facilité, a fait savoir Emmanuel Macron, sans pour autant précisé dans quelles mesures il sera pris en charge par l'Etat. 

A noter qu'un plan spécifique sera proposé aux restaurateurs, commerçants et autres PME, pouvant aller jusqu'à 10.000 euros par mois selon leurs pertes de chiffre d'affaires.

Les crèches, écoles, collèges et lycées ouverts

C'est la grande différence avec le premier confinement, les crèches, écoles, collèges et lycées resteront ouverts, avec un protocole sanitaire renfocé.

Des cours en ligne pour les universités

Les universités devront assurer leurs cours à distance, même si les travaux dirigés pourront dans certains cas être assurés sur place en demi-groupe.

les rassemblements interdits

Les rassemblements dans des lieux publics ou privés seront interdits pendant le confinement, seulement restreints au strict noyau familial.

Les commerces non essentiels fermés

Comme au printemps, tous les commerces «non essentiels» – – seront fermés, même si Emmanuel Macron s'est laissé libre de revoir cette décision en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.

les bars et restaurants fermés

Les bars et les restaurants resteront portes closes.

Les marchés, parcs et jardins ouverts

Les marchés, les parcs et les jardins pourront rester ouverts, a précisé Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, ce jeudi 29 octobre.

les rendez-vous médicaux autorisés

Les rendez-vous médicaux seront maintenus, même si Emmanuel Macron n'a pas spécifié mercredi soir s'il s'agissait de tous les rendez-vous médicaux, ou seulement des vitaux.

les visites dans les Ephad auorisées

Les visites dans les établissements d'hébergement des personnes âgées et dépendantes (Ehpad) et maisons de retraite restent autorisées, avec un protocole sanitaire strict.

les enterrements possibles

Comme l'a souligné le président de la République, il sera possible d'enterrer ses proches, tout comme se rendre au cimetière. Il n'a néanmoins pas précisé s'il était possible, pour cela, de voyager d'une région à l'autre.

«Le président de la République a dit hier que les Français pourraient évidemment aller se recueillir sur les tombes de leurs proches à l'occasion de la Toussaint et pour cette raison, les fleuristes ne fermeront pas comme les autres commerces ce soir, mais pourront rester ouverts jusqu'à dimanche soir», a précisé Gabriel Attal.

Les déplacements en France limités 

Même règle qu'au printemps, il ne sera pas possible de voyager entre les régions françaises «à l'exception du retour des vacances de la Toussaint» a précisé Emmanuel Macron, soulignant qu'une «tolérance» serait appliquée ce week-end. 

Quid des déplacements à l'étranger ?

Les frontières de l'Europe resteront ouvertes, mais les frontières extérieures seront fermées. Seuls les Français actuellement à l'étranger pour les vacances et ceux qui vivent à l'étranger pourront traverser les frontières, à condition de pratiquer un test.

Retrouvez toute l'actualité nationale ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités