En direct
A suivre

Ces villes qui rouvrent leurs commerces malgré le confinement

La ville de Perpignan va maintenir ouvert ses commerces non-alimentaires.[Raymond ROIG / AFP ]

Alors qu'hypermarchés et plates-formes en ligne continueront de bénéficier aux consommateurs, les petits commerces «non-essentiels»s'inquiètent pour leur survie à l'heure du reconfinement.

Interpellés par leurs détresse, plusieurs élus municipaux ont pris des arrêtés maintenant l'ouverture de ces commerces non-alimentaires. Tour d'horizon des villes qui défient la politique gouvernementale.

PERPIGNAN

Dénonçant une «rupture d'égalité» avec les grandes surfaces, le maire (RN) Louis Aliot a signé un arrêté qui devrait prendre effet ce mardi 3 novembre.

BRIVE

Qualifiant la décision gouvernementale de «profondément injuste et inégalitaire», le maire de Brive  Frédéric Soulier, a signé ce vendredi 30 octobre un arrêté autorisant de nouveau les commerces non-alimentaires à ouvrir.

CHALON-SUR-SAÔNE

Le maire (LR) Gilles Platret a annoncé la «réouverture de tous les commerces de vente au détail non-alimentaires, pour lutter plus efficacement contre la propagation du virus.»

Valence

Elu depuis 2014, le maire (LR) Nicolas Daragon a pris un arrêté ce 31 octobre, avec «effet immédiat».

AUBUSSON

Estimant que la mesure «stigmatisait» les commerces, le maire de la petite commune de la Creuse, Michel Moine, a lui aussi pris un arrêté ce vendredi. La décision a finalement été cassée dans la soirée par une procédure d'urgence de la Préfecture de la Creuse, indique France Bleu.

LES HERBIERS

En Vendée, la maire des Herbiers, Véronique Besse, a également pris un arrêté permettant aux commerces non-alimentaires de fonctionner. Effectif depuis ce samedi, il a permis à plusieurs commerces d'ouvrir de nouveau leurs portes.

La préfecture de la Vendée a annoncé toutefois ce samedi qu'elle avait «saisi la juridiction administrative» pour obtenir la «suspension et l'annulation de l'arrêté», considéré comme illégal. La maire s'est dit prête à «dédommager les commerçants sanctionnés pour avoir ouvert», rapporte Ouest-France.

Parmi les plus petites communes, les villes de Fresnay-sur-Sarthe, Barneville-Carteret, Décize et Malemort-sur-Corrèze ont également pris des arrêtés en ce sens.

L'APPEL DE JEAN-CHRISTOPHE LAGARDE

Dans un communiqué publié ce 31 octobre, le porte-parole de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde invite les élus du parti à «prendre un arrêté autorisant les commerces de proximité à ouvrir dans le respect (...) de la stricte limitation de tous les gestes barrières et la limitation du nombre de clients».

Retrouvez l'actualité sur le confinement ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités