En direct
A suivre

Pierre Simonet, l'un des trois derniers compagnons de la Libération, est mort

Il avait répondu à l'appel du Général de Gaulle.[Handout / Musée de l’Ordre de la Libération / AFP]

Pierre Simonet, l'un des trois derniers compagnons de la Libération, s'est éteint à l'âge de 99 ans, ce jeudi 5 novembre. Il était l'un des benjamins des Forces Françaises Libres (FFL) et avait participé au débarquement de Provence.

Lorsque la guerre s'est déclenchée, Pierre Simonet n'avait que 18 ans. Il était un jeune étudiant en prépa maths sup au lycée Montaigne de Bordeaux. Fervent patriote, il s'est opposé à la signature de l'armistice par Pétain et a embarqué pour l'Angleterre, en juillet 1940, sous un déguisement de militaire polonais.

Engagé aux côtés du Général de Gaulle dans le 1er régiment d'artillerie des Forces Françaises Libres (FFL), Pierre Simonet a participé à plusieurs opérations militaires à Dakar, en Syrie et en Libye. Loué pour «son sang-froid et son courage» dans la bataille de Bir-Hakeim, il a participé ensuite aux campagnes d'Egypte et de Tunisie.

En 1944, le jeune soldat comptait parmi les 250.000 forces françaises qui ont débarqué en Provence. Il a activement participé à la libération de la France, en prenant part à différents combats en Alsace. «A la fin de son engagement, Pierre Simonet totalis(ait) 137 missions de guerre et 250 heures de vol», rapporte le ministère des Armées, qui salue un «modèle d'engagement».

Décoré par le titre de Compagnon de la Libération, au même titre que les 1.038 autres résistants qui ont oeuvré à la Libération de la France, Pierre Simonet a poursuivi ensuite sa vie au sein d'organisations internationales, telles que l'ONU et l'OCDE.

DE NOMBREUX HOMMAGES

Le chef d'Etat-major de l'armée de Terre a rendu hommage à l'engagement total au service de la France du résistant.

Le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand, s'est également ému de la disparition d'un «héros français».

La maire de Paris Anne Hidalgo a évoqué sa «profonde tristesse».

DEUX COMPAGNONS ENCORE VIVANTS

Le 9 septembre dernier, un autre compagnon de la Libération, Edgard Tupët-Thomet, est décédé à l'âge de 100 ans. Deux autres compagnons sont encore vivants : Daniel Cordier et Hubert Germain.

Retrouvez l'actualité sur la mémoire ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités