En direct
A suivre

Hérault : une centaine d'arbres volontairement empoisonnés ont dû être déracinés

Les empoisonneurs percent de petits trous à la base du tronc de l'arbre pour y injecter une substance nocive.[PASCAL PAVANI / AFP PHOTO / AFP]

Qui en veut aux arbres de l'Hérault ? Depuis le début de l'année, plus d'une centaine ont été volontairement empoisonnés dans le département. Identifié depuis plusieurs années, le phénomène inquiète car les élus locaux le jugent en progression. Pour déraciner les arbres mourants, le Conseil départemental a dû débourser 100.000 euros.

La technique est toujours la même : de petits trous sont réalisés à la base du tronc pour injecter le poison qui affaiblit l'arbre en quelques mois seulement. L'abattage devient alors indispensable car le risque de chute est trop grand. Chaque arbre déraciné coûte 1.000 euros aux autorités locales.

Interrogé par France Bleu Hérault, Philippe Vidal, maire de Cazouls-lès Béziers et président de la Commission de gestion de plantation à l'échelle du département dénonce «la bêtise humaine». Selon lui, la plupart des cas d'empoisonnements concernent «des arbres qu'on nous a demandé d'enlever et qu'on a refusé».

Dans les villes et villages où les empoisonneurs sévissent, certains habitants se disent indignés. A l'image de cette habitante de Faugères, où sept platanes ont été détruits, qui qualifie les responsables d'«assassins».

Décidé à faire cesser le phénomène, le Conseil départemental a déjà déposé une trentaine de plaintes depuis le début de l'année. Les responsables, s'ils sont identifiés, risquent une amende et même une peine d'emprisonnement. Malheureusement, les enquêteurs manquent de preuves et leurs recherches n'aboutissent pas.

Retrouvez notre rubrique faits divers ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités