En direct
A suivre

«Hold-Up» : Philippe Douste-Blazy se désolidarise du film polémique

«La crise sanitaire que nous traversons est suffisamment grave pour ne pas ajouter de la confusion», a-t-il souligné. [FABRICE COFFRINI / AFP]

La sortie du documentaire «Hold-Up», qui soutient les thèses complotistes au sujet de la pandémie de coronavirus suscite une vive controverse. A tel point qu'un intervenant du film prend ses distances.

L’ancien ministre et médecin Philippe Douste-Blazy, qui est interrogé dans «Hold-Up», a ainsi indiqué sur Twitter qu’il se désolidarisait du film.

«Je n’ai pas vu ce film et s’il y a le moindre caratère complotiste, je veux dire le plus clairement possible que je m’en désolidarise. La crise sanitaire que nous traversons est suffisamment grave pour ne pas ajouter de la confusion», a-t-il ainsi écrit sur le réseau social.

Et de préciser : «il m’a été présenté comme un documentaire sur l’épidémie et j’ai répondu, comme toujours, aux questions qui m’ont été posées».

Le film, réalisé par Pierre Barnérias et financé via une plate-forme participative, suscite une vive controverse depuis sa sortie le 11 novembre. «Hold-Up» est en effet accusé de relayer de nombreuses thèses conspirationnistes sur la pandémie. L’une des intervenantes, la sociologue Monique Pinçon-Charlot va même jusqu’à comparer le coronavirus à un «holocauste» dont le but est d’éliminer les plus pauvres.

Depuis sa sortie le débat fait rage sur Internet.

Retrouvez toute l'actualité sur le coronavirus ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités