En direct
A suivre

Coronavirus : 3 chiffres rassurants sur la propagation de l'épidémie

Le nombre de patients en réanimation ou en soins intensifs se stabilise ces derniers jours en France. Le nombre de patients en réanimation ou en soins intensifs se stabilise ces derniers jours en France. [Philippe LOPEZ / AFP ]

Les premiers effets du couvre-feu et du reconfinement ? Un «pic épidémique» a été passé en France, a déclaré ce lundi matin Olivier Véran dans un entretien à des journaux régionaux. Plusieurs chiffres sur la diffusion du coronavirus en France permettent en effet d'être optimistes. En voici trois.

Le nombre de patients en réanimation

Alors qu'il était en hausse continue depuis début septembre, le nombre de patients en réanimation ou en soins intensifs pour cause de Covid-19 se stabilise légèrement en-dessous de 4.900 depuis mercredi dernier.

Un chiffre très inférieur aux prévisions alarmistes du gouvernement. Lors de sa dernière allocution, le 28 octobre, Emmanuel Macron avait affirmé que 9.000 patients seraient en réanimation mi-novembre, «quoi que nous fassions». Le 5 novembre, Olivier Véran avait déclaré que la barre des 7.000 personnes en réanimation pourrait être atteinte à la mi-novembre si le confinement n'était pas suffisamment respecté.

Ce dimanche 15 novembre, le nombre d'entrées en réanimation ou en services de soins intensifs sur les dernières 24 heures s'est élevé à 270, soit le chiffre le plus bas depuis le 26 octobre, selon les données de Santé publique France.

Le taux de positivité des tests

Comme l'a indiqué Olivier Véran ce lundi dans son interview aux quotidiens du groupe Ebra (Le Dauphiné libéré, L'Est républicain...), le taux de positivité des tests est en baisse. Cet indicateur, qui mesure la proportion de personnes positives au Covid-19 par rapport au nombre total d'individus testés sur les sept derniers jours, s'élevait ce dimanche à 16,9 %, contre 19,8 % lundi dernier, selon les statistiques de Santé publique France.

Le taux d'incidence

Le ministre de la Santé a également affirmé lundi que le taux d'incidence du coronavirus en France diminuait. En effet, le dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire de Santé publique France, publié jeudi 12 novembre, a fait état d'une baisse de cet indicateur sur la dernière semaine étudiée, celle du 2 au 8 novembre, alors qu'il connaissait une hausse exponentielle depuis début octobre.

Ce chiffre, qui représente le nombre de nouveaux cas de Covid-19 pour 100.000 habitants sur sept jours, était de 427,6 cette semaine-là en France, contre 496,7 la semaine précédente, soit un déclin de 14 %.

Retrouvez toute l'actualité sur le coronavirus ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités