En direct
A suivre

Coronavirus : Pfizer, Moderna... Quels vaccins seront disponibles en France ?

Des doses de six vaccins ont été pré-commandées par l’UE pour le compte des 27 Etats membres. Des doses de six vaccins ont été pré-commandées par l’UE pour le compte des 27 Etats membres. [JOEL SAGET / AFP]

Si de nombreux vaccins contre le coronavirus pourraient voir le jour, ils ne seront sans doute pas tous disponibles en France. Pour l'instant, ils sont six à avoir fait l'objet de pré-commandes de la part de l'Union européenne, qui gère l'approvisionnement pour le compte des 27 Etats membres, dont bien sûr la France.

Depuis août dernier, la Commission européenne a conclu des accords avec six groupes pharmaceutiques, au nom des Vingt-Sept. «Tous les Etats membres auront accès aux vaccins contre le Covid-19 en même temps, sur la base de la taille de la population», précise la Commission.

Les vaccins développés par l'alliance Pfizer-BioNTech et Moderna devraient être les premiers à être disponibles, dès la fin décembre ou le début du mois de janvier. L'Agence européenne des médicaments (EMA) doit en effet donner sa décision sur une autorisation du premier au plus tard le 29 décembre, et d'ici au 12 janvier pour le second. Le nouveau «Monsieur vaccin» du gouvernement français, Alain Fischer, a confirmé la semaine dernière que ce sont ces deux vaccins qui seraient utilisés dans un premier temps en France.

Au centre de la campagne de vaccination au Royaume-Uni, entamée mardi, le vaccin de l'Américain Pfizer et de l'Allemand BioNTech a fait l'objet d'une commande de 300 millions de doses de la part de l'Union européenne le 11 novembre. D'après les résultats complets des essais cliniques de phase 3, portant sur 44.000 personnes, ce remède est efficace à 95 %. Moderna se targue d'un chiffre légèrement inférieur (94,5 %), avec une immunité d'au moins trois mois, selon une étude publiée la semaine dernière. Le contrat que la biotech américaine a conclu avec la Commission européenne le 24 novembre dernier porte sur 160 millions de doses.

Egalement proche d'une autorisation de mise sur le marché, le vaccin développé par le groupe pharmaceutique suédo-britannique AstraZeneca et l'université britannique d'Oxford devrait lui aussi faire partie de la stratégie vaccinale française. Mais il ne devrait pas être disponible tout de suite, a indiqué Alain Fischer la semaine dernière, pour des raisons d'efficacité, qui s'avère moins élevée que celle de ses concurrents (70 %). Il est malgré tout devenu mardi le premier à voir ses résultats d'efficacité être validés par une revue scientifique, The Lancet. La Commission européenne a pré-commandé 400 millions de doses de ce vaccin.

Le vaccin de Sanofi disponible en juin 2021 ?

D'autres vaccins arriveront ensuite courant 2021, notamment celui du Français Sanofi et du Britannique GSK. Actuellement en phase 1-2 d'essais cliniques, il pourrait être distribué «dès le mois de juin 2021», a indiqué mi-novembre le président de Sanofi France, Olivier Bogillot, sur CNEWS. Jusqu'à 300 millions de doses ont été réservées par l'UE.

Le vaccin de la société américaine Johnson & Johnson, dont 400 millions de doses ont été commandées par la Commission européenne, devrait arriver en France à peu près au même moment. Quant au vaccin du groupe pharmaceutique allemand CureVac, aucune information n'a pour l'instant été donnée par les autorités françaises sur une éventuelle utilisation. Ce laboratoire, actuellement en phase 2 d'essais cliniques et que Donald Trump a tenté de racheter en mars dernier, a conclu un contrat avec l'UE pour un total de 405 millions de doses.

La Commission européenne est par ailleurs en pourparlers avec un septième acteur, qui serait la société américaine Novavax, dont le vaccin est en phase finale d'essais cliniques. Ainsi, l'UE a déjà sécurisé l'approvisionnement de près de 2 milliards de doses de vaccins anti-Covid pour ses 450 millions d'habitants (soit plus de 4 doses par habitant), dont 200 millions ont été réservées par la France, a annoncé Jean Castex.

Retrouvez toute l'actualité sur le coronavirus ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités