En direct
A suivre

Marlène Schiappa monte le ton : «je ne suis pas un punching-ball»

Marlène Schiappa n'aurait pas apprécié le ton de Jean Castex Marlène Schiappa n'aurait pas apprécié le ton de Jean Castex[Christophe ARCHAMBAULT / AFP]

Tension au gouvernement ? C'est possible. Lors d'une réunion en visioconférence, le ton serait monté entre Jean Castex et Marlène Schiappa, qui représentait le ministère de l'Intérieur.

Selon les informations du Parisien, c'est le nombre de personnes admises dans les lieux de cultes qui a entraîné cette brouille. Alors qu'Emmanuel Macron a expliqué dans son allocution que 30 personnes maximum pouvaient participer aux offices, Gérald Darmanin pousserait pour obtenir une dose de proportionnelle en fonction de la taille des bâtiments. Jean Castex a voulu rappeler ses troupes à l'ordres : «on ne va pas commencer à défendre des lignes différentes de celles du président et du Premier ministre». 

Lorsque Marlène Schiappa prend la parole pour expliquer que la proportionnelle était «la position du ministère», mais que c'était au chef du gouvernement de trancher, celui-ci se serait énervé. Ne goûtant que très peu à cela, la ministre déléguée chargée de la citoyenneté aurait rétorqué : «je ne suis pas un punching-ball, encore moins un 25 novembre (date de la journée internationale pour l'élimination de la violence contre les femmes), le respect, c'est pour tout le monde, même pour le ministère de l'Intérieur». Elle se serait ensuite déconnecté de la réunion, pour montrer sa désaprobation. 

Contacté par le quotidien régional, l'entourage de Jean Castex assure que si celui-ci a été «ferme», il n'a «pas eu un mot plus haut que l'autre». Il faut dire que le gouvernement fait face à de nombreuses critiques après les annonces d'Emmanuel Macron cette semaine. Que ce soit les responsables religieux, les acteurs de la montagne ou les restaurateurs, un bon nombre de Français s'estiment lésés dans le début de ce déconfinement progressif. Reste à savoir si ces différents s'inscriront dans le temps long. 

Retrouvez toute l'actualité nationale ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités