En direct
A suivre

Notre-Dame de Paris : un concert de Noël organisé dans la cathédrale, le premier depuis l'incendie

La cathédrale de Paris devrait pouvoir rouvrir au public en 2024. La cathédrale de Paris devrait pouvoir rouvrir au public en 2024.[© Thomas COEX / AFP]

Plus d'un an après le dernier événement organisé dans la cathédrale, un concert de musique classique doit être organisé à Notre-Dame de Paris, le soir de Noël, a annoncé l'archevêque de Paris Michel Aupetit, ce lundi 30 novembre dans un communiqué.

Sans public, ce «concert événement» sera dirigé par le directeur de la maîtrise de Notre-Dame de Paris, Henri Chalet. Il réunira une vingtaine de «chanteurs du choeur d'adultes», notamment accompagnés par Yves Castagnet à l'orgue – qui sera loué pour l'occasion –, ainsi que par deux solistes: Julie Fuchs (soprano) et Gautier Capuçon (violoncelle), peut-on lire dans le communiqué.

Diffusé en direct sur France 2 et sur KTO, ce concert de Noël se déroulera dans «le strict respect des normes sanitaires en cours». C'est la première fois – depuis l'incendie du 15 avril 2019 qui a ravagé une partie de l'édifice religieux – qu'un concert réunissant autant de musiciens est organisé dans la cathédrale.

Un mois après l'incendie, l'archevêque de Paris Michel Aupetit avait déjà célébré une messe devant une trentaine de personnes, majoritairement des prêtres, exceptionnellement réunies dans la chapelle de la Vierge.

Il aura ensuite fallu attendre un an, pour qu'un autre événement puisse avoir lieu dans la cathérale vidée de ses fidèles. En avril dernier, un «temps de méditation» avait été organisé à l'occasion de Vendredi Saint. Les comédiens Philippe Torreton et Judith Chemla avaient alors lu des textes philosophiques, entrecoupés par plusieurs sonates de Bach jouées par le violoniste Renaud Capuçon.

Retrouvez toute l'actualité liée à Notre-Dame de Paris ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités