En direct
A suivre

Prime de Noël, prix du gaz, complémentaire santé... Ce qui change au 1er décembre

Les tarifs réglementés du gaz repartent à la hausse. [Photo d'illustration / BARBARA SAX / AFP].

A chaque début de mois, son lot de nouveautés dans le budget des Français. Alors que le gouvernement a annoncé la semaine dernière un «confinement allégé», première étape d'une série de trois en attendant le 15 décembre et le rétablissement d'un couvre-feu de 21 h à 7 h, plusieurs changements prennent effet à compter de ce mardi 1er décembre influant directement sur le quotidien, et surtout le porte-monnaie, des Français.

De la prime de Noël, en passant par un prix du gaz revu à la hausse ou encore des contrats de complémentaire santé plus flexibles, CNEWS détaille les principales modifications concrètes pour être prêt à aborder ce dernier mois de l'année 2020 de la meilleure manière qui soit. 

la Prime de Noël verséé

Cette année, la prime de Noël, un coup de pouce financier destiné tous les ans aux bénéficiaires des minima sociaux, sera versée par les CAF et la MSA (Sécurité sociale agricole, NDLR) entre le 11 et le 14 décembre 2020.

Concrètement, cette aide s’adresse aux bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique (ASS), de l’allocation équivalent retraite (AER), de la prime forfaitaire mensuelle de reprise d’activité et du revenu de solidarité active (RSA).

Elle se monte aujourd'hui à 152,45 euros pour une personne célibataire sans enfant et à 442,10 euros pour un couple avec quatre enfants.

Le prix du gaz augmente de 2,4 %

C'est le grand classique des ajustements budgétaires de début de mois. Dans un marché international incertain, et au gré des décisions politiques, les tarifs du gaz évoluent mois après mois en dents de scie.

Décembre n'échappe pas à la règle et, dès ce mardi, les tarifs réglementés hors taxe de vente du gaz d’Engie vont augmenter de 2,4 %.

Dans le détail, «cette augmentation est de 0,6 % pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 1,4 % pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 2,5 % pour les foyers qui se chauffent au gaz», a indiqué la Commission de régulation de l’énergie (CRE) dans un communiqué.

«Cette hausse pour le mois de décembre s’explique notamment par l’évolution des prix sur le marché mondial du gaz», rappelle-t-elle d'ailleurs à juste titre.

La CRE indique enfin qu’un lissage de l’évolution des tarifs réglementés de vente de gaz naturel a été mis en place entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021 pour limiter les hausses tarifaires qui pourraient intervenir au dernier trimestre.

Fin des tarifs réglementés du gaz pour les professionnels

Toujours au chapitre énergétique, et plus spécifiquement sur celui du gaz, le 1er décembre sonne la fin des tarifs réglementés de vente (TRV) de gaz pour les «petits professionnels».

A noter que les particuliers, s'ils ne sont pour le moment pas concernés, le seront en 2023. En outre, pour les «gros clients professionnels», cette fin du TRV est, ici, déjà en cours.

«Avec la fin des tarifs réglementés de vente du gaz, les consommateurs qui en bénéficient doivent choisir une nouvelle offre avant la date de fin des tarifs réglementés», soulignent les autorités.

Des contrats de complémentaire santé résiliables «à tout moment»

C'était une demande forte des associations de consommateurs. A compter de ce mardi 1er décembre, il sera désormais possible de résilier un contrat de complémentaire santé «après un an de souscription […], à tout moment, sans frais ni pénalité», comme l’a annoncé le ministère de la Santé.

«Il s’agit d’une mesure importante tant en termes de simplification de la vie quotidienne des Français (l’assuré n’aura plus à rechercher le calendrier précis lui permettant de résilier le contrat) qu’en termes de pouvoir d’achat (l’assuré pourra à tout moment choisir un contrat de complémentaire santé adapté à ses besoins)».

Bon à savoir : ce nouveau droit s’applique au nouveau contrat mais aussi à ceux en cours au 1er décembre.

Déclaration d'impôts : dernière limite pour la correction

L'oubli pourrait coûter cher. Concernant les impôts, le mois de décembre marque la fin de la possibilité de modifier la déclaration de ses revenus de 2019.

Concrètement, il est possible de la corriger uniquement jusqu’à la mi-décembre. Car, après cette date, le service dédié fermera (toutes les infos ICI).

Au-delà et jusqu'au 31 décembre 2022, il faudra présenter une réclamation via son espace personnel ou par courrier.

L'avance de crédit d’impôt modifiée

Dernière nouveauté, toujours sur le plan fiscal, les avances de crédits d'impôts (en cas d'emploi d'une aide à domicile ou de dons à des associations par exemple) sont modifiables jusqu'au 8 décembre uniquement.

Cette démarche est très utile puisqu'elle permet d'éviter de rembourser un trop-perçu à l'été, en cas d'évolution des dépenses au cours de l'année.

Pour ce faire, il faut se connecter à son espace personnel et suivre la procédure appropriée.

Retrouvez toute l'actualité nationale ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités