Jour J pour l'arrivée de la ligne 14 à Saint-Ouen (93) ! Le prolongement de la plus moderne des lignes du métro a été inauguré ce lundi 14 décembre, en présence notamment du Premier ministre Jean Castex, de la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili et de son ministre délégué chargé des Transports Jean-Baptiste Djebbari.
Après plusieurs week-ends d'essais concluants, Ile-de-France Mobilités a lancé le feu vert pour l'arrivée de premiers usagers sur la ligne 14 prolongée. Dès ce lundi après-midi, ces derniers pourront emprunter la ligne 14 entre la Gare Saint-Lazare (son terminus actuel) jusqu'à la Mairie de Saint-Ouen.
EN DIRECT | Inauguration de l’extension de la #ligne14 du métro de Paris par @JeanCastex https://t.co/QjedSUy2e0
— Gouvernement (@gouvernementFR) December 14, 2020
Pour cela, 5,8 km de tunnel ont été creusés et 4 nouvelles stations ont été construites. Parmi elles, Pont Cardinet, Porte de Clichy, Saint-Ouen et Mairie de Saint-Ouen. Elles permettront de desservir 3 arrondissements parisiens (les 8e, 9e et 17e arrondissements) ainsi que les communes de Clichy-la-Garenne (92), Saint-Ouen (93) et Saint-Denis (93).
La #Ligne14 à Saint-Ouen, c'est pour bientôt !
1 rame toutes les 85 secondes en heures de pointe
des rames de 8 voitures au lieu de 6
Saint-Lazare <-> Saint-Ouen en 8 min https://t.co/RxuDv5yj3P— IDF Mobilités (@IDFmobilites) December 7, 2020
[#ProlongementNordLigne14] Le grand jour approche pour la #ligne14 #RATP avec @IDFmobilites ! Découvrez en images la future station Mairie de Saint-Ouen pic.twitter.com/ZeOlUByOzq
— Ligne 14 RATP (@Ligne14_RATP) December 8, 2020
Pour la présidente de la région et d'Ile-de-France Mobilités Valérie Pécresse, la perspective d'inaugurer ce tronçon de 5,8 kilomètres entre la Gare Saint-Lazare et la Mairie de Saint-Ouen est «un moment de pur bonheur». «On avait cette ligne 14, qui ne venait pas, qui ne venait pas, qui ne venait pas...», ironise-t-elle, en référence aux nombreux retards qu'a subi le chantier, pour cause d'inondation et de Covid-19, notamment.
Au total, près de 100.000 habitants et plus de 70.000 salariés seront concernés par l'arrivée de cette nouvelle ligne, qui doit notamment permettre de décharger la ligne 13, déjà saturée. «La galère de la ligne 13, c'est derrière nous !», se félicite Valérie Pécresse, soulignant que le prolongement de la ligne 14 va permettre de dimineur de 25 % le nombre d'usagers sur la ligne 13 et augmenter de fait sa ponctualité.
Les correspondances seront d'ailleurs assurées avec la ligne 13 (à Porte de Clichy et Mairie de Saint-Ouen) mais aussi avec le RER C (Porte de Clichy, Clichy-Saint-Ouen), la ligne L du Transilien (Saint-Lazare), ainsi que le tramway T3b.