En direct
A suivre

Crash d'un hélicoptère en Savoie : 5 morts, le pilote retrouvé en état d'urgence absolue

Un hélicoptère dans lequel se trouvaient 6 personnes s'est écrasé ce mardi soir en Savoie, à 1.800 mètres d'altitude.

Quelques heures après le drame, le préfet de Savoie Pascal Bolot a annoncé que l'accident a fait cinq morts et un blessé, le pilote, qui se trouvait en état d'urgence absolue. 

L'accident s'est produit vers 19h au niveau de la commune de Bonvillard, près d'Albertville. Trois membres du Service aérien français (SAF) et deux secouristes de la CRS des Alpes étaient à bord de l'appareil et sont décédés. Le pilote, lui aussi membre du SAF, était parvenu à donner l'alerte avant de s'éjecter. Il a été retrouvé à 21h15 par une équipe du PGHM, déposée à proximité de l'accident. 

Une vaste opération avait été mise en place, mobilisant plus de 50 personnes, pour retrouver les passagers. Pour l'heure, les circonstances du drame sont inconnues. 

Selon des informations de CNEWS, le pilote rescapé qui a miraculeusement survécu est un ancien officier des forces aériennes de gendarmerie, qui avait pris récemment la retraite pour intégrer le groupe SAF, et un ancien moniteur pilote au groupement instruction de Cazaux (centre de formation des pilotes gendarmerie et des armées).

Il est actuellement hospitalisé à Grenoble en attente d'être opéré de multiples fractures aux membres inférieurs et bassin notamment. Très affaibli mais vivant, à ce stade son pronostic vital est non engagé. 

Des héros

Sur Twitter, Emmanuel Macron a salué la mémoire de ces «héros français» et témoigné du «soutien de la Nation aux familles, amis et collègues» des victimes. 

Le SAF intervient dans les Alpes, à Paris et dans le Sud-Ouest. Il réalise notamment des évacuations sanitaires, des opérations de secours dans les stations de ski, du transport de matériel et de marchandises ainsi que des activités de tourisme. 

Retrouvez toute l'actualité nationale ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités