En direct
A suivre

Les professeurs Raoult et Perronne visés par une plainte de l'ordre des médecins

Les professeurs Didier Raoult et Christian Perronne, connus pour leurs propos controversés sur la pandémie de Covid-19, sont visés par une plainte du conseil national de l'ordre des médecins (CNOM).

Cette organisation est chargée de «veiller au maintien des principes de moralité, de probité, de compétence et de dévouement indispensables à la médecine», comme l'indique son site. Elle dispose d'une juridiction disciplinaire capable de «sanctionner d'éventuels manquements» au Code de la déontologie médicale. Manquements que six médecins sont supposés avoir commis. 

Parmi eux : Didier Raoult, spécialiste des maladies infectieuses et professeur à l'Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée. Sa fervente défense de l'hydroxychloroquine lui a valu d'être accusée de «charlatanisme», soit de «recours à un remède ou à un procédé illusoire ou insuffisamment éprouvé». Le conseil départemental de l'ordre des médecins des Bouches-du-Rhône avait déjà saisi la chambre départementale disciplinaire en octobre. Le CNOM s'est joint à cette action. 

Six médecins visés 

Autre figure connue parmi ces six médecins : Christian Perronne, la caution scientifique du film Hold-up, considéré comme complotiste. Le professeur Perronne s'est de nombreuses fois fait remarquer pour sa critique virulente de la gestion de la pandémie. Il a notamment publié l'essai Y-a-t-il une erreur qu'ils n'ont pas commise ? sur la crise du coronavirus en France. La dernière sortie de Christian Perronne était à propos des malades du Covid-19, qui représentent selon lui une aubaine pour les médecins. Il a par la suite été démis de ses fonctions, ce 17 décembre, par l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Il était jusqu'ici chef de service des maladies infectieuses et tropicales dans un hôpital des Hauts-de-Seine. 

Les quatre autres médecins visés sont le professeur Henri Joyeux, cancérologue à la retraite, la docteure Nicole Delépine, ancienne oncologue pédiatrique dans les Hauts-de-Seine, et les docteurs Nicolas Zeller et Rezeau-Frantz, tous deux médecins généralistes. 

Sanctions

En cas de condamnation, les six peuvent recevoir un avertissement, un blâme, voire une interdiction d'exercer avec ou sans sursis pendant trois ans maximum. La sanction la plus forte étant, comme l'indique le site de l'Ordre des médecins, une radiation du tableau de l'Ordre. 

Le CNOM aurait porté plainte contre les six médecins début décembre, selon l'APMnews, une agence de presse médicale. Il a examiné une série de plaintes ou de signalements pour des propos tenus publiquement sur la pandémie. Si dans certains cas, le CNOM saisira lui-même les chambres disciplinaires de première instance, il s'associera parfois à des plaintes déjà en cours, comme pour le professeur Raoult. 

Retrouvez toute l'actualité Pandémie ICI 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités