En direct
A suivre

Haute-Marne : un mariage dispersé par les forces de l’ordre

Environ 65 personnes étaient réunies sous un chapiteau. [©DENIS CHARLET / AFP]

Les forces de l'ordre sont intervenues ce 8 janvier, à Langres (Haute-Marne), pour mettre fin à un mariage organisé par la communauté des gens du voyage, en dépit du couvre-feu.

Au total, environ 65 personnes ont participé à cette fête qui a lieu «dans un chapiteau, (...) sur un terrain municipal occupé illégalement», a expliqué auprès de l'AFP le préfet Joseph Zimet, alors qu’un couvre-feu renforcé, à partir de 18 heures, a été instauré dans le département le 2 janvier dernier.

«nous avons d'abord mis un ultimatum»

Appuyées par le groupement de gendarmerie départementale et un escadron de gendarmerie mobile, les autorités ont donc «pris les mesures nécessaires pour éviter ce mariage et faire en sorte que le couvre-feu soit respecté».

Les festivités ayant commencé aux alentours de 15 heures, «nous avons d'abord mis un ultimatum, en demandant une dispersion des participants à 18H00 au plus tard», a raconté le préfet.

Après l'arrivée de l'escadron de gendarmerie mobile, un peu après 18 heures, «nous avons pu pacifiquement et sans heurts saisir des éléments de la bâche et le matériel de sonorisation, avec le concours du procureur de la République» et «mettre fin à ce rassemblement», a-t-il poursuivi.

des suites judiciaires

Les participants «ont été invités à rejoindre leur lieu de vie, ou leurs chambres d'hôtel dans la région», sans qu'aucun trouble collatéral ne soit constaté à ce stade, a ajouté Joseph Zimet.

Il a précisé qu’«il y aura des suites judiciaires» pour les organisateurs et des verbalisations parmi les invités. D’après la gendarmerie, des organisateurs présumés sont convoqués la semaine prochaine.

Retrouvez toute l’actualité sur le coronavirus ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités