En direct
A suivre

Ligne 14 : la station porte de Clichy ouvre au public aujourd'hui

La station Porte de Clichy a ouvert au public le jeudi 28 janvier. La station Porte de Clichy a ouvert au public le jeudi 28 janvier.[© Ludovic MARIN / AFP]

La station Porte de Clichy a ouvert au public ce jeudi 28 janvier. Elle est accessible depuis 10h du matin. Grâce la dernière des 4 nouvelles stations de la ligne 14, le prolongement vers la mairie de Saint-Ouen est ainsi officiellement achevé.

«La nouvelle station Porte de Clichy permettra la jonction entre la ligne 13, la ligne 14 et le RER C», s'était ainsi félicité David Belliard, l'adjoint à la mairie de Paris chargé des transports et des mobilités. Située dans le 17e arondissement, l'entrée principale se trouvera à l’angle de l’avenue de la Porte de Clichy et du boulevard Bessières.

Implantée sous des immeubles du quartier Clichy-Batignolles sur 7 niveaux, la station dessert le nord du quartier Clichy-Batignolles et l’entrée sud de Clichy-la-Garenne. Et à l'image de l'ensemble des stations de la ligne 14, elle est 100 % accessible aux personnes à mobilité réduite, via des ascenseurs.

A noter également que deux accès secondaires existent : l’un sur le parvis du tout nouveau Tribunal de grande instance de Paris, à l’angle de l’avenue de la Porte de Clichy et de la rue André Suarez. Alors que l'autre est situé à l’angle du boulevard Berthier et de l’avenue de la Porte de Clichy, afin d'assurer la correspondance avec le tramway T3b.

Pour rappel, le prolongement de la ligne 14 a été inauguré en grande pompe le 14 décembre dernier, en présence notamment du Premier ministre Jean Castex. Via 5,8 kilomètres de tunnel, il dessert désormais 4 nouvelles stations : Pont Cardinet, Porte de Clichy, Saint-Ouen, et enfin, Mairie de Saint-Ouen, au bénéfice de 4 communes. Au total, près de 100.000 habitants devraient être concernés par ce prolongement.

D'ici à 2024, la ligne 14 devrait également être prolongée au sud. Sept nouvelles stations – parmi lesquelles l'hôpital du Kremlin-Bicêtre, l'institut Gustave Roussy ou encore le marché international de Rungis – devraient alors voir le jour, afin de relier la station Olympiades (13e) à l'aéroport d'Orly (94).

A voir aussi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités