En direct
A suivre

Neige et verglas : 16 départements en vigilance orange, alerte levée en Ile-de-France

Après l'épisode neigeux important qui s'est abattu sur le territoire ce samedi, Météo France a revu sa carte de vigilance, réduisant à 16 le nombre de départements en alerte orange neige-verglas.

L'institut météo a réduit au fil de la journée l'étendue de la zone de vigilance Neige-Verglas à 30, 19 et finalement 16 départements dans son bulletin de 22h.  

Dans le détail, sont en alerte : les Ardennes, la Marne, la Meuse, l'Aube, la Haute-Marne, l'Yonne, la Côte-d'Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire, l'Ain, le Rhône, la Loire, le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire, le Cantal, la Corrèze. 

Les flocons de neiges aperçus dès ce matin par endroits en France ont donné des cumuls allant entre 3 et 5 cm voire un peu plus localement sur les zones faisant l'objet d'une viligance orange. 

Des pluies verglaçantes à craindre 

Météo France alerte sur des phénomènes de pluies verglaçantes qui pourraient tomber dans ces régions notamment pendant la nuit. C'est ce que prévoit l'institut sur l'ouest du Massif Central, en première partie de nuit, en particulier aux altitudes supérieures à 400 m. Le risque de verglas est également marqué en Auvergne où des problèmes de circulation sont attendus pour ce motif. 

Une trentaine de départements du territoire étaient concernés par cette alerte météo ce vendredi. Progressivement, la vigilance a été levée pour la partie nord du territoire allant du Nord-Pas-de-Calais jusqu'à l'Ile-de-France mais aussi en Eure et en Seine-Maritime où la situation s'est peu à peu rétablie. 

Retrouvez l'actualité météorologique ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités